Transition au Burkina Faso : La Coalition pour le Sahel veut apporter son soutien
Le haut Représentant de la Coalition pour le Sahel était accompagné d’une forte délégation, dont quatre (04) ambassadeurs de pays membres. Djimé Adoum a confié à sa sortie d’audience, avoir échangé avec Albert Ouédraogo, sur la mission très difficile de la période de transition dans laquelle se trouve notre pays. « Nous avons parlé de ce qu’il y a lieu de faire pour assister le Burkina à aller à l’essentiel, pour une transition apaisée », a dit M. Adoum.
Les deux parties ont examiné la question sécuritaire, mais aussi le plan d’actions de la Transition avec ses piliers.
Le programme d’urgence de la Transition en cours d'élaboration a également fait l’objet d’échange, notamment la question du cadre logique pour décliner ses grandes orientations en objectifs, résultats attendus et indicateurs de performance. Le haut Représentant de la Coalition pour le Sahel, Djimé Adoun, a rassuré que la communauté internationale prête beaucoup d’attention à ce qui se passe au Burkina Faso, et qu’ils vont déployer tous leurs efforts pour mobiliser davantage de ressources, afin d’apporter l’aide dont le pays a besoin pour boucler son processus de transition dans de meilleures conditions.
La Coalition pour le Sahel est une structure de coordination, lancée à l’occasion du Sommet de Pau (France) en janvier 2020 par les États membres du G5 Sahel et ses partenaires internationaux. Elle vise à donner une réponse plus collective aux défis de la région sahélienne. Elle regroupe l’ensemble des acteurs impliqués au Sahel, qu’ils soient sécuritaires, politiques, militaires et de développement.
DCRP/Primature