Aller au contenu principal

11e Prix burkinabè de la qualité : Le Premier ministre, Albert Ouédraogo, félicite les lauréats

Le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a présidé ce vendredi 29 juillet 2022 à Ouagadougou, au nom du Président du Faso, la cérémonie marquant l’apothéose de la 11e édition du prix burkinabè de la qualité (PBQ) ainsi que la 32e édition de la Journée nationale de qualité. Cette année encore, les organisations productrices de biens et services qui ont fait de la qualité leur leitmotiv, ont été récompensées dans plusieurs catégories. Albert Ouédraogo, tout en se réjouissant de la tenue de cette manifestation, a fait des propositions allant dans le sens de son amélioration, notamment l’ouverture de la compétition à l’administration publique.

Après Bobo-Dioulasso en 2021, c’est Ouagadougou qui a accueilli cette année, la cérémonie de proclamation des résultats et la remise de prix aux entreprises qui font de la recherche de la qualité, leur cheval de bataille. C'était à la faveur de la 11e édition du Prix burkinabè de la qualité (PBQ) et de la 32e édition de la Journée nationale de qualité (JNQ). C’est le Chef de l’Exécutif, Albert Ouédraogo, qui a présidé cette cérémonie, au nom du Président du Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba.

L’édition de 2022 du Prix burkinabè de la qualité, placée sous le thème « Amélioration de service et de la performance dans l’administration publique : enjeux et perspectives » a encore tenu toutes ses promesses, malgré le contexte difficile du pays, selon le président du comité d’organisation. A l’issue du travail d’un jury composé de neuf membres, le grand prix dans la catégorie des Grandes entreprises Prix d’excellence (trophée de diamant) est revenu à la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques (CAMEG). Elle est suivie de la Société Gastronomie qui remporte le Prix d’encouragement à l’excellence (trophée or). INNO Faso, dans la catégorie des moyennes entreprises, s’est adjugé le premier prix d’excellence. Dans la catégorie des petites entreprises, le jury a décerné le Prix de la maîtrise de la qualité à l’entreprise Vandim. Des prix d’encouragement à la productivité ont été décernés à l’ASECNA et au CHU Yalgado Ouédraogo.

A noter que des prix spéciaux et des attestations de participation et de remerciements ont été décernés.

Le Premier ministre a félicité les lauréats ainsi que les organisateurs, pour les résultats engrangés. A l’endroit des lauréats, Albert Ouédraogo les a invités à poursuivre dans la recherche de la qualité qui demeure un processus continue. A ceux qui n’ont pas été retenus par le jury, il les a exhortés à persévérer et à se préparer pour les prochaines éditions.

Si le thème de cette 11e édition était focalisé sur la qualité au sein de l’administration publique, le Premier ministre a regretté cependant la faible représentation des structures publiques dans la compétition. Aussi, a-t-il fait des propositions aux organisateurs pour que les sociétés d’Etat, les établissements publics de l’Etat, les ministères et les autres institutions, soient pris en compte dans la compétition, les années à venir.

Le Prix burkinabè de la qualité est organisé par l’Agence burkinabè de la normalisation, de la métrologie et de la qualité, l’Association burkinabè pour le management de la qualité et le ministère en charge du commerce. Il vise à promouvoir la culture de la qualité au niveau du tissu économique burkinabè, tout en récompensant les efforts de ces entreprises dans la démarche qualité.

DCRP/Primature