Priorités de la Transition au Burkina Faso : L'ambassadrice du Canada échange avec le Premier ministre
En rendant visite au Premier ministre, l'ambassadrice du Canada au Burkina Faso entendait revisiter les relations d'amitié et de coopération entre les deux pays, vieilles de 60 ans cette année. Une coopération exemplaire qui a permis aux deux parties, d'engranger d'énormes acquis dans divers domaines, a indiqué la diplomate canadienne.
Cependant, le contexte dans lequel vit le Burkina Faso mérite dit-elle, que les deux parties s’accordent sur ce qui est prioritaire, selon Lee-Anne Hermann. « Nous avons aussi parlé de l’importance de l'économie, ainsi que le rôle que les compagnies minières jouent dans l’économie du Burkina Faso », a-t-elle confié, le Canada étant un partenaire privilégié pour le Burkina Faso dans ce secteur stratégique.
Autre sujet abordé, la Transition en cours au Burkina Faso, les échanges avec la CEDEAO, la suite du processus de la Transition, sans oublier les perspectives dans la lutte contre l’insécurité et la gestion de la crise humanitaire qui en découle. Selon la diplomate, le Canada et les autres partenaires sont en train de voir comment accompagner le Burkina Faso à sortir de cette situation difficile.
Depuis 60, le Canada soutient le Burkina Faso dans les domaines de santé, de l’éducation, de la croissance économique. La crise humanitaire avec ses nombreuses personnes déplacées internes est de plus en plus difficile à gérer, de l'avis de Lee-Anne Hermann. A cette crise, s’est ajoutée la crise mondiale née de la guerre en Ukraine. Pour atténuer les effets de ces crises, le Canada, selon sa représentante dans notre pays, attend d’analyser le Plan d’urgence de la Transition, pour apporter son aide au Gouvernement burkinabè, dans la gestion de cette crise humanitaire. D’ores et déjà, elle signale que son pays a déjà octroyé un appui de 12 millions de dollars, destinés à la gestion de cette crise humanitaire. Dans la même veine, le Programme d'urgence de la Transition en cours d'élaboration, pourrait bénéficier du soutien de ce pays ami, a rassuré Lee-Anne Hermann.
DCRP/Primature