L’ambassadeur d’Iran chez le Premier ministre : Renforcer l’axe Ouagadougou-Téhéran
L’axe Ouagadougou-Téhéran se porte bien, mais peut se renforcer davantage. C’est pour signifier cela aux autorités burkinabè, que l’ambassadeur de l’Iran, Alireza Tahiri, a rendu ce jeudi 28 juillet 2022, une visite de courtoisie au chef de l’Exécutif, Albert Ouédraogo. Les échanges ont essentiellement porté sur les différents domaines de coopération. L’Iran suit de près la situation difficile dans laquelle vit actuellement le Burkina Faso et le souhait de son représentant, c’est de voir le retour de la sécurité.
Pour le diplomate iranien, son pays souhaite également avoir de bonnes relations économiques avec le Burkina Faso. Par ailleurs, il a émis le voeux de voir l’amitié entre les deux peuples se renforcer davantage, notamment dans les domaines de la science et de l’enseignement supérieur. L’ambition du nouveau gouvernement iranien ainsi que de son Guide, selon Alireza Tahiri, est d’aider le Burkina Faso, à consolider son élan de développement. Il note avec satisfaction, qu’aujourd’hui, les relations commerciales entre les deux pays sont au beau fixe, avec l’organisation régulière de foires iraniennes au Pays des Hommes intègres.
L’Iran et le Burkina Faso entretiennent des relations depuis 1977. Il a fallu attendre 1981 pour que les deux pays officialisent leurs relations, avec l’accréditation d’un ambassadeur au Burkina Faso, a dit le diplomate.
DCRP/Primature