Développement endogène au Burkina Faso: Un colloque international pour magnifier la vision de Thomas Sankara
Le colloque international initié par l'université Thomas Sankara, au-delà de la réflexion, est un hommage rendu à ce grand homme.
En effectuant le déplacement de ce jour, le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a voulu réaffirmer son soutien à cette initiative et aux acteurs du monde de la recherche qui furent ses collègues dans une vie antérieure.
Le Premier ministre a salué l’organisation du présent colloque autour d’une personnalité historique de notre pays qu’est le défunt président Sankara, dont les œuvres et la renommée dit-il, transcendent nos frontières nationales.
« Thomas SANKARA, une icône, dont la simple évocation du nom ne laisse personne indifférent », foi de son Excellence Albert Ouédraogo. Et de poursuivre : « le monde de la formation, de l’enseignement et la recherche se doit de poser les bases de la transformation en Afrique, à travers ce dernier, pour non seulement apporter le rayon de lumière, mais aussi indiquer le chemin à suivre, pour le bien-être socio-économique du continent ».
Selon le Premier ministre, l’Université Ouaga 2, baptisée "Université Thomas SANKARA" en 2020, au-delà de la formation académique, poursuit l’idéal de développement endogène, au cœur de la vision du Président Thomas Sankara.
Le Chef du Gouvernement a rappelé que le Burkina Faso est à un moment décisif de son histoire qui met en lumière l’expression « Oser inventer l’avenir », chère à l'illustre disparu.
A l’en croire, le thème du colloque « Thomas SANKARA et le développement » trouve une importance particulière pour notre pays et l’Afrique, aux multiples réalités.
« L’université Thomas SANKARA, à travers le CEDRES, en réunissant différentes disciplines et personnalités du monde de la recherche d'ici et d'ailleurs, s’inscrit dans sa tradition, qui est le renforcement du dialogue entre le monde scientifique, le monde politique et le monde des acteurs de développement », a-t-il conclut.
Le Président de l’Université Thomas Sankara, Pr Pam Zahonogo quant à lui, a traduit toute sa reconnaissance aux autorités du Pays, en l’occurrence, le Premier ministre, pour son accompagnement et surtout pour ses conseils avisés, qui ont permis la tenue effective de ce colloque de haut niveau.
Il a rassuré en retour le chef du Gouvernement que les différentes communications seront assurées par des personnalités de renom, et qui ont été, pour la plupart, des artisans de la révolution sankariste.
Le colloque se déroulera sur trois jours. Il est parrainé par Dr. Alain Roger COEFFE, ministre du Commerce et de l'approvisionnement du Peuple du Conseil National de la Révolution (CNR).
DCRP/Primature