Aller au contenu principal

Cour des comptes : Les difficultés de l’institution expliquées au Premier ministre

Le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a reçu en audience ce jeudi 09 juin 2022, une délégation de la Cour des Comptes, conduite par son premier président, Latin Poda. Les échanges ont porté sur la vie de l'institution, en particulier, les difficultés qui entravent son bon fonctionnement.

 

C'est une visite de courtoisie que la Cour des Comptes a rendue au Premier ministre. Une visite qui a été l'occasion pour la délégation de l'institution, de féliciter Albert Ouédraogo, pour la confiance qui a été placée en lui, en qualité de Chef du Gouvernement, a indiqué le Premier président de la Cour des Comptes. Latin Poda, officiellement installé dans ses fonctions le 14 avril dernier, est venu parler de la vie de l'institution dont il a la charge, les missions, les attributions, mais également les contraintes à la bonne exécution des activités. 

« Nous n’avons pas manqué l’occasion de lui expliquer les difficultés qui empêchent la Cour des comptes d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés », a-t-il indiqué. Selon lui, le défi majeur à relever à la Cour des comptes, concerne la question de l’allocation budgétaire. 

« Sur les besoins de fonctionnement exprimés, chaque année, nous recevons la moitié de notre dotation annuelle », foi du Premier président de la Cour des comptes.

Cette situation aurait pour conséquence directe, la non exécution intégrale du programme d’activités de la structure.

Au plan de la logistique, toujours selon les hôtes du jour, la situation est moins reluisante.

Des véhicules acquis en 2002, date de mise sur pied de l’institution, sont les seuls à être utilisés par le personnel pour des audits et cela n’est pas sans conséquence également.

La loi organique de l’institution date de 2000 et mérite d’être révisée. Selon le Premier président, elle n’est plus d’actualité et ne répond plus aux réalités auxquelles la Cour des Comptes fait face de nos jours. « Cette loi a été révisée à maintes reprises, mais malheureusement rétoquée à chaque fois par le Conseil constitutionnel. Nous sommes à trois tentatives et nous avons évoqué la préoccupation avec le Premier ministre », a indiqué Latin Poda.

Au terme de cette audience, la délégation dit avoir bénéficié d'une écoute très attentive de la part du Chef du Gouvernement. Pour Latin Poda, le Premier ministre est très bien imprégné des difficultés qui minent le bon fonctionnement de leur structure. Dans une vie passée dit-il, Albert Ouédraogo a été un consultant pour l'élaboration d'un document au profit de l'institution. Il connait les problèmes qui entravent le son fonctionnement et pourrait aider à la recherche de solutions appropriées, a dit Latin Poda. 

DCRP/Primature