Aller au contenu principal

Semaine du numérique : "Le Gouvernement va intensifier ses actions pour des services de communications électroniques de qualité", foi du Premier ministre

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré a présidé ce mardi 09 novembre 2021 à Bobo-Dioulasso, la cérémonie d'ouverture de la 17e édition de la Semaine du Numérique. Cette manifestation est placée sous le thème "Projection à l'ère post COVID-19 : enjeux d'une transformation digitale réussie". Elle constitue une occasion pour les acteurs de l'écosystème du digital, de présenter leurs produits et services, tout en créant un cadre d'échanges et de discussions, autour des spécialistes et partenaires du développement du digital. Le chef du Gouvernement a annoncé aux participants réunis à la Maison de la culture Anselme Titianma Sanon, que l'Etat continuera d'investir dans ce domaine, afin de mettre à la disposition de tous les acteurs du développement, des services de communications électroniques de qualité, en suivant les orientations du président du Faso.

Les autorités burkinabè veulent renforcer les investissements dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), afin de permettre à notre pays, d'améliorer sa productivité et sa croissance économique. A Bobo-Dioulasso, le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, est venu donner cette information aux acteurs du monde du digital, réunis à l'occasion de la 17e édition de la Semaine du numérique.

Avant de visiter les stands d'exposition des produits et services des acteurs du digital, le chef du Gouvernement, a salué leur forte mobilisation à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso. Pour lui, cela démontre l'importance stratégique du secteur des TIC pour le développement du Burkina Faso. L'avènement de la maladie à coronavirus, a-t-il expliqué, a permis de mesurer davantage, l'importance des TIC pour nos sociétés contemporaines.

En effet, pour atténuer les impacts négatifs des mesures de confinement des populations qui visaient à réduire la propagation du Covid-19, nos pays ont trouvé dans le numérique, un levier essentiel pour assurer la continuité de l’activité économique. Ainsi, les innovations comme le télétravail, les vidéoconférences et les autres plateformes de travail collaboratif, ont permis de construire la résilience de l’économie face à la pandémie. Le Premier ministre a par ailleurs estimé que ce secteur est devenu une des principales sources de création d’emplois dans nos pays.

C’est pourquoi, il a souligné que le gouvernement, continuera à intensifier ses actions, afin de mettre à la disposition de tous les acteurs du développement, des services de communications électroniques de qualité, en suivant les orientations du chef de l’Etat.

Ces orientations consistent entre autres, selon Christophe Dabiré, à développer les infrastructures, notamment la fibre optique, pour doter notre pays d’une autoroute des données numériques, pour désenclaver numériquement le territoire national et fluidifier la circulation de l’information.

Il s'agit également, d'améliorer davantage la résilience des réseaux et réduire les coûts de transmission internationale de l’information, de renforcer les capacités de stockage, dans le but de garantir notre souveraineté numérique.

Le Gouvernement veut par ailleurs, promouvoir des contenus adaptés aux besoins nationaux et renforcer la formation dans les nouveaux métiers du numérique, afin de créer une masse critique d’experts burkinabé, capables de porter l’ambition du chef de l’Etat.

Enfin, pour que nous puissions relever le défi de développement de la nouvelle ère numérique, Christophe Joseph Marie Dabiré a annoncé le renforcement de la e-gouvernance et de la digitalisation des services de l’administration.

Tour à tour, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, le Directeur général de la société de téléphonie mobile Télécel, sponsor officiel de l'événement et chargée de la gestion du backbone national, l'ambassadeur de la République populaire de Chine, pays invité d'honneur, ainsi que le ministre des postes et des NTIC de la République du Niger, se sont succédé à la tribune, pour saluer le rôle majeur que joue le numérique, dans le développement économique des pays.

Pour le parrain de la 17e Semaine du numérique, le ministre de la Santé, Pr. Charlemagne Ouédraogo, la pandémie du coronavirus a révélé ce que le numérique est capable de faire, pour accompagner l'offre des services de santé, notamment dans le domaine de la télémédecine.

"Nous avons fait l'expérience ensemble, entre Dori et Ouagadougou et entre Tenkodogo et Ouagadougou, pour arriver à distance, à poser des diagnostics et à apporter une expertise aux équipes sur place, afin de pouvoir soigner les malades", a indiqué le Pr. Charlemagne Ouédraogo.

Il faut aussi retenir que la Semaine du numérique 2021, sera marquée par une exposition des produits numériques, des panels sur le thème de la manifestation, un débat télévisé, une campagne d'initiation aux TIC, la Nuit des TIC et la Journée des logiciels libres.

DCRP/Primature