Aller au contenu principal

8e édition du FRSIT : Le Premier ministre encourage les exposants

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, est allé encourager ce vendredi 29 octobre 2021 dans la soirée, les chercheurs, inventeurs et innovateurs de notre pays. Dans le cadre de la 8e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) qui se tient du 26 au 30 octobre à Ouagadougou, ceux-ci ont exposé dans des stands, les produits de leurs recherches. A l’issue de sa visite, le chef du Gouvernement s’est dit émerveillé par ces nombreuses trouvailles qui vont faciliter la vie au quotidien de nos populations.

« Le FRSIT est une très bonne initiative, qui permet de donner de la visibilité à tous ceux qui dans ce pays ont des idées, les développent et les mettent en forme, pour que nous puissions alléger les tâches du quotidien », a déclaré le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, après avoir fait un tour dans les différents stands implantés sur le site de l’Université Professeur Joseph Ki-Zerbo.

Sur le site du 8e FRSIT, le chef du Gouvernement a pu découvrir, non seulement les produits mis au point par les chercheurs et inventeurs burkinabè, mais également les innovations réalisées dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, de l’industrie, de l’agroalimentaire.

 

« Nous avons visité les stands de la transformation de nos produits. Les femmes excellent dans ce domaine-là. Nous avons vu comment les productions agricoles de notre pays sont transformées, pour mettre des produits déjà préparés à la disposition des consommateurs de notre pays », s’est-il réjoui.

De l’avis de Christophe Joseph Marie Dabiré, ce sont des efforts qu’il faut encourager, pour éviter que nous soyons obligés d’importer ce que nous-mêmes nous pouvons transformer pour la consommation de nos différentes populations.

Il a expliqué que les visites effectuées sur le site du FRSIT par le président du Faso, le président de l’Assemblée nationale et lui-même, visent à « encourager toutes ces personnes qui font des efforts pour réfléchir sur la manière de transformer les idées qu’ils ont, en réalité, de manière à alléger les tâches au niveau de notre pays ».

Le Premier ministre a cependant souhaité que nos chercheurs, inventeurs et innovateurs, puissent mettre au point des technologies, les rendre disponibles et faire en sorte qu’elles soient utilisées par nos populations. « C’est un défi que le Gouvernement doit relever », a-t-il ajouté.

Au terme de sa visite, le chef du Gouvernement a félicité le ministère en charge de l’Innovation et de la Recherche scientifique. Ce ministère, a-t-il dit, fait des efforts à travers le Fonds national de recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID) pour accompagner tous ceux qui ont des idées et qui cherchent à faire en sorte que ces idées soient mises en forme et traduites en réalité.

Christophe Dabiré a aussi salué le travail du CNRST (Centre national de recherche scientifique et technologique), ainsi que les universités de notre pays.

Le 8e FRSIT se tient cette année, sous le thème « La recherche scientifique et l’innovation au service de l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes et des femmes dans la sous-région ouest-africaine ».

DCRP/Primature