Aller au contenu principal

Cour de cassation : Le premier président, Jean Mazobé Kondé, reçu par le Premier ministre

Ce vendredi 29 octobre 2021, en fin de matinée, le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a accordé une audience à la Cour de cassation. L’occasion pour son premier président, Jean Mazobé Kondé, de faire cas, au Chef du Gouvernement, des difficultés que rencontre cette institution dans son fonctionnement.

La Cour de cassation est la juridiction supérieure de l’ordre judiciaire de notre pays. Elle a pour mission, de veiller au respect de la règle de droit par les juridictions inférieures, et de garantir, par sa jurisprudence, l’unicité du droit. Elle est gardienne du droit dans l’ordre judiciaire.

Ce vendredi 29 octobre 2021, le premier président de cette structure, Jean Mazobé Kondé, a été reçu en audience par le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré.

A sa sortie d’audience, M. Kondé a laissé entendre que l’entretien a porté sur les difficultés d’ordre administratif que rencontre la Cour de cassation, dans son fonctionnement.

« Dans l’œuvre d’édification d’une justice de qualité dans notre pays, il y a nécessairement l’engagement des acteurs eux-mêmes. En plus de l’engagement des acteurs, il y a également celui des autres pouvoirs constitutionnels que sont l’exécutif et le législatif. C’est dans le cadre de cet engagement des autres pouvoirs que l’on va construire une justice qui réponde aux aspirations des populations », a-t-il expliqué, sans donner plus de détails.

 

Et le premier président de la cour de cassation de poursuivre : « Nous savons que les difficultés ne se résolvent pas en un coup de baguette magique. Nous sommes dans des dispositions d’esprit où nous avons des raisons de penser que des solutions seront trouvées aux difficultés que nous avons exposées ».

Selon lui, la juridiction supérieure de l’ordre judiciaire de notre pays a eu une oreille attentive pour le règlement de ces difficultés, au regard des perspectives qui ont été dessinées par le Premier ministre.

Pour information, le premier président de la Cour de cassation est également le président du Conseil supérieur de la magistrature. Celui-ci donne son avis sur toute question concernant l’indépendance de la magistrature et sur l’exercice du droit de grâce.

DCRP/Primature