Aller au contenu principal

Forum national des Jeunes 2021 : Le Président du Faso attentif aux préoccupations de la jeunesse

Le Forum national des jeunes édition 2021 a refermé ses portes, ce samedi 09 octobre 2021 à Koudougou, avec l’une de ses activités phares : les échanges directs entre le Président du Faso et les jeunes. Chaque représentant des jeunes des 13 régions du pays est venu présenter au Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, les doléances des jeunes de sa région. Des doléances qui se résument entre autres, au sous-emploi des jeunes, à l’amélioration de l’offre de formation professionnelle, à la construction d’infrastructures hydroagricoles, routières et universitaires.

Le Forum national des jeunes ouvert par le Premier Ministre Christophe Joseph Marie Dabiré, le 07 octobre dernier, a connu son épilogue le 09 octobre avec le face à face entre le Président du Faso et les jeunes des 13 régions du Burkina Faso. Une rencontre d’échanges qui a connu la participation de certains membres du gouvernement et à laquelle ont assisté les élus nationaux et locaux, les forces vives de la région du Centre Ouest et des représentants des Conseils nationaux des jeunes des pays amis comme la Cote d’Ivoire, la Mauritanie, le Ghana, le Sénégal et le Tchad.

Après le passage des présidents des Conseils régionaux devant le président du Faso, l’on peut retenir qu’à quelques exceptions près, les jeunes du Burkina Faso partagent les mêmes préoccupations qui sont entre autres, la question de l’emploi et de sous-emploi, le manque d’infrastructures hydroagricoles pour les cultures de contre-saison, l’amélioration de l’offre de formation professionnelle et des bourses d’études, les besoins en infrastructures routières, universitaires, de prêts pour le financement des microprojets des jeunes, la création des unités de transformation agroalimentaire et la lutte contre le terrorisme.

A toutes ces questions, les ministres des secteurs concernés ont apporté des réponses aux préoccupations des jeunes. A commencer par le ministre en charge de la jeunesse, Salifo Tiemtoré. Il a rassuré les jeunes que 1000 ha de terre ont déjà été aménagés et 5000 ha sont encore en voie d’aménagement au niveau du barrage de Samandeni. Et des possibilités pourront être données aux jeunes, d’être des entrepreneurs agricoles. Par ailleurs, 1000 ha seront aussi aménagés à Kombissiri, pour la production des fruits et des légumes.

Son ministère travaille aussi pour le renforcement de la formation professionnelle et l’autonomisation des jeunes, à travers le financement des microprojets. Le ministre des Infrastructures, Éric Bougma, par ailleurs coparrain de ce forum, a décliné les projets du second mandat du Président du Faso en matière de construction de routes.

A en croire Éric Bougma, plusieurs centaines de milliards seront investis pour la construction de routes. Certains projets sont déjà en cours de réalisation, d’autres débuteront dans les prochains mois. Donc, ces préoccupations trouveront des réponses.

En matière de construction de retenues d’eau et d’aménagement d’espaces agricoles, beaucoup de chantiers aussi sont en cours et certains des projets connaîtront aussi un début de réalisation.

En somme, le Plan National de Développement Économique et Social dans sa 2e phase prévoit la réalisation de plusieurs infrastructures sanitaires, éducatives, agricoles, afin de favoriser l’autonomisation des jeunes.

Le président du Faso, à la suite des ministres, a aussi pris la parole pour rassurer la jeunesse sur les combats que son gouvernement mène, afin d’améliorer les conditions de vie des Burkinabè et des jeunes en particulier. Roch Marc Christian Kaboré dit comprendre les présidents des Conseils régionaux qui souhaitent tous, la création d'infrastructures dans leurs régions. Mais lui, en tant que dirigeant, est obligé d’avoir une vision globale du développement.

Il a aussi invité les jeunes, parlant de la gestion de la crise sécuritaire, à éviter la désinformation, car dit-il, si « vous relayez des informations sans vérification, vous contribuez ainsi à rependre des rumeurs et à saper la moralité des Forces de défense et de sécurité qui font un travail formidable. »

À propos de la réconciliation nationale, le Président du Faso a indiqué que cette question fait partie de ses priorités. Cependant, pour le retour des anciens dignitaires comme l’a souhaité le représentant des jeunes du Chef de File de l’Opposition Politique (CFOP), Roch Marc Christian Kaboré a noté qu’il a personnellement lancé un appel pour demander à tous les exilés qui souhaitent rentrer, de le faire. Et il y en a qui sont rentrés et qui circulent librement. Mais, ceux qui ont des problèmes avec la justice, devront répondre, selon lui.

Le Président du Faso, pour clore ce forum, a invité les jeunes à être optimistes et d’avoir de l’espoir. Il a aussi invité les jeunes à travailler en partenariat avec le gouvernement, afin d’avoir des résultats et de faire les propositions qu’ils jugent pertinentes pour le développement du pays.

Ce forum national qui a réuni à Koudougou, des jeunes des différentes régions, de différentes couches socioprofessionnelles et bords politiques différents, a eu pour thème : « Réconciliation nationale au Burkina Faso : rôle et place de la Jeunesse ».

DCRP/Primature