Aller au contenu principal

Forum national des jeunes 2021 : Le Premier ministre appelle les jeunes à jouer leur partition dans la réconciliation et le développement du pays

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a ouvert à Koudougou ce jeudi 07 octobre, le Forum national des jeunes, édition 2021. Cette rencontre qui réunit toutes les composantes des jeunes du Burkina Faso, va se pencher sur le thème « Réconciliation nationale au Burkina Faso : rôle et place de la Jeunesse ».

Ils sont mobilisés, les jeunes des 13 régions issus de toutes les sensibilités du Burkina Faso, pour participer à l'édition 2021 du Forum national qui leur est dédié. Ce 07 octobre dans la salle Polyvalente de Koudougou, le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a lancé les travaux, en présence du président de l'Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, parrain de la cérémonie.

 

Une rencontre débutée par un moment de recueillement, l’hymne national du Burkina Faso chantée en chœur et une minute de silence en mémoire des Forces de défense et de sécurité et des populations civiles tombées dans les attaques terroristes.

Saisissant cette tribune, le président du Conseil national des jeunes du Burkina Moumouni Dialla, a porté les préoccupations et les attentes des jeunes. « Nous souhaitons que les jeunes soient représentés dans les instances de décision et que la participation des jeunes dans les projets et programmes de développement soit une réalité, sans oublier la situation sécuritaire du pays pour laquelle il appelle à une mobilisation plus accrue et une diversification des moyens de lutte pour sortir notre pays de cette crise.

 

Le parrain de cette édition du Forum national des jeunes, Alassane Bala Sakandé, a encouragé les jeunes à se battre et à travailler dans la persévérance et dans l’abnégation, dans ce monde de plus en plus difficile. « En 2019, à Bobo-Dioulasso, m’adressant à vous à la même occasion que celle qui nous réunit ce jour, je disais que dans ce monde en crise, une crise dont vous n’êtes pas responsables mais en êtes les principales victimes, rien ne vous sera servi sur un plateau d’argent. Mais je sais, que conscients de votre place et de votre rôle dans l’édification d’une nation prospère, vous n’attendrez pas d’être servis sur un plateau d’argent. Vous n’attendrez pas l’assistanat. Vous ne quémanderez pas le bonheur. Vous ne vous apitoierez pas sur votre sort. Vous n’exigez qu’une seule chose : des politiques publiques volontaristes à même de vous permettre de vous réaliser vous-mêmes ».

 

Le chef de Gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré, qui a présidé cette cérémonie d’ouverture, a aussi vivement encouragé les jeunes à cultiver l’esprit d’initiative et de créativité, car la prospérité d’une nation se mesure selon lui à l’aune de la vitalité de sa jeunesse, à sa capacité de création et d’innovation. Cependant pour assurer l’accompagnement des jeunes dans leur développement, le gouvernement a mis en place, dans le cadre du PNDES, des projets ciblant les jeunes. « A travers le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) dans sa première phase, tout comme dans celle couvrant la période 2021-2025, le gouvernement a fait le choix, conformément à la vision éclairée du Chef de l’Etat, d’investir dans le capital humain. Je vous invite donc à prendre en main votre destin, pour ne point être des spectateurs passifs dans les actions de développement de notre pays, mais plutôt pour être les acteurs d’un changement qualitatif pour nos communautés », a souligné Christophe joseph Marie Dabiré.

Durant ce forum, les jeunes vont échanger autour du thème « Réconciliation nationale : Rôle et place de la jeunesse ». Au regard de la situation sécuritaire actuelle du Burkina Faso, ce thème permettra aux jeunes, d’apporter leur contribution dans le processus de réconciliation nationale. « La réconciliation nationale est un important chantier du Président du Faso durant son mandat actuel. L’édition de cette année est une opportunité pour aborder les questions importantes relatives à l’engagement des jeunes en vue de la création d’une paix durable dans notre pays », a indiqué le chef du gouvernement.

DCRP/Primature