Aller au contenu principal

Investissements étrangers au Burkina Faso : Le président du patronat ivoirien prend conseil chez le Premier ministre

Le Chef du Gouvernement burkinabè, Christophe Joseph Marie Dabiré, a reçu ce mardi 28 septembre 2021 dans l'après-midi, le président du patronat ivoirien, Jean Marie P. Ackah. Il a été question entre les deux personnalités, de faire un tour d’horizon de la situation économique de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso en matière de promotion d’un secteur privé fort, créateur de richesses et pourvoyeurs d’emplois. Aussi, M. Ackah a-t-il eu l’opportunité de présenter au Premier ministre, ses projets en matière d’investissements aux côtés d’opérateurs économiques burkinabè, dans le secteur avicole.

ean Marie P. Ackah visite le Burkina Faso en sa qualité de président du patronat ivoirien, de président de la Fédération des patronats de l’Afrique de l’Ouest d’une part, et d’autre part, d’opérateur économique ayant investi au Burkina Faso. A dit à sa sortie d’audience ce 28 septembre 2021 avec le Premier ministre burkinabè, Christophe Joseph Marie Dabiré, Jean Marie P. Ackay a déclaré qu’il est venu « recevoir les orientations, les conseils et les avis du Premier ministre, sur la marche de nos économies ».

Cette démarche s’inscrit selon lui, en droite ligne de la vision globale partagée par tous les gouvernements de la sous-région, à savoir « celle de soutenir la croissance économique par une forte implication du secteur privé ». A l’unanimité, les Etats reconnaissent le rôle et la place du secteur privé au processus de développement, à travers notamment la création d’emplois et de richesses.

 

Et pour le président de la Confédération des patronats de l’Afrique de l’Ouest, il a eu cette confirmation du Premier ministre dont le Gouvernement place le secteur privé au cœur du processus de développement. En sa qualité d’entrepreneur dans son pays, Jean Marie Ackay est aussi investisseur. Au Burkina Faso, il a mis en place avec des opérateurs économiques de ce pays, une entreprise qui force l’admiration : il s’agit de la SOBUPRA, créée il y a de cela quelques années, avec une capacité de production d’environ 60 000 poussins par semaine.

Ainsi en bilatéral, l’investisseur a évoqué avec Christophe Joseph Marie Dabiré, la consolidation de ce projet. En effet, lui et ses partenaires burkinabè envisagent le renforcement de la SOBUPRA, avec toutes les commodités, pour en faire une unité moderne avec tous les maillons de la chaîne, à savoir de la production agricole à la commercialisation d’aliments pour volaille, en passant par la transformation de la volaille.

 

A ce projet structurant en termes de création d’emplois et de richesses, s’ajoutent d’autres secteurs d’activités porteurs susceptibles d’être financés et qui sont dans le viseur de Jean Marie P. Ackay. Il a bien voulu partager ses ambitions en matière d’investissement avec le Chef du Gouvernement burkinabè.

DCRP/Primature