Aller au contenu principal

Transport dans la ville de Ouagadougou : Le projet de mobilité urbaine du " Grand Ouaga", bientôt une réalité.

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a reçu en audience ce jeudi 9 septembre 2021, une délégation d’experts franco-suédois. Accompagnés du maire de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé, ils sont venus présenter au chef du Gouvernement, la phase opérationnelle du projet de mobilité urbaine du « Grand Ouaga ».

Le projet de mobilité urbaine du « Grand Ouaga » vise à révolutionner le déplacement des Ouagalais, à travers la modernisation des transports collectifs.

D’un coût global de 64 milliards de FCFA, il mobilisera 300 bus modernes. Il va entrainer aussi la réalisation d’infrastructures routières et de stationnement.

Dans la soirée de ce jeudi 9 septembre 2021, une délégation d’experts franco-suédois, impliqués dans la réalisation de ce projet, a été reçue par le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré.

Le ministre en charge de la Mobilité urbaine et des Transports, Vincent Dabilgou, a confié que c’est une délégation tripartite, composée de la France, de la Suède et de la partie gouvernementale burkinabè, qui a été reçue par le Chef du Gouvernement. Elle est venue rendre compte de l'évolution du projet à Christophe Joseph Marie Dabiré.

Peu avant cette audience, il y a eu la table ronde de ces mêmes partenaires, pour passer en revue les grands points de la phase opérationnelle de ce vaste projet de mobilité urbaine qui connaitra un démarrage effectif dès 2022. Cette table ronde s’est beaucoup appesanti sur les investissements durables de façon générale et sur la mobilité urbaine, particulièrement au Burkina Faso.

 

Par ailleurs, la délégation a profité de l'occasion pour présenter au Premier ministre, des échantillons de bus qui seront livrés à Ouagadougou, en 2022.

En retour, selon toujours le ministre en charge de la mobilité urbaine, le Premier ministre a exhorté les différentes parties, à mettre tout en œuvre, afin que ce projet qui viendra résoudre les soucis de déplacement en ville, soit un franc succès.

DCRP/Primature