Aller au contenu principal

Journée nationale de l’arbre : Le personnel de la Primature érige un bosquet au siège du SND

Le personnel de la Primature a procédé ce samedi 04 septembre 2021 à une plantation d’arbres sur le site du Service national pour le développement (SND), sise à Loumbila. Cette cérémonie, présidée par la Secrétaire générale de la Primature, madame Yvonne Rouamba/Guigma, est considérée comme la participation de l’institution dans le processus national de restauration des écosystèmes.

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a lancé officiellement le 07 avril dernier à Ziniaré, la troisième édition de la journée nationale de l’arbre. L’appel à l’issue de ce lancement à une mobilisation générale de toutes les couches socioprofessionnelles pour la restauration des forêts et terres dégradées a été suivi par le personnel de la Primature qui s’est mobilisé massivement ce 04 septembre 2021 pour planter utile au sein du siège du SND.

Au total, 250 plantes utilitaires composés entre autres de caïlcédrats, de baobab, de néré, d’anacardiers, de citronniers, de manguiers, d'orangers, ont été plantés sur une superficie d’un demi-hectare.

 

La secrétaire générale dans son allocution, a reconnu les mérites du Chef du Gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré à offrir aux populations, des cadres de vie agréable. “C’est l’occasion pour moi aujourd’hui, de reconnaître, le mérite de Son Excellence Monsieur le Premier ministre qui est engagé, en tant que leader, dans le processus de restauration des écosystèmes, afin de contribuer à l’inversion des tendances de la dégradation de l’environnement. Cet engagement, au-delà des actions du département en charge de la question, se manifeste par la relance des activités de la cellule environnementale au sein de la Primature, afin d’intégrer cette question dans le traitement des dossiers et les prises de décisions” a soutenu madame Yvonne Rouamba/Guigma.

Madame Rouamba a aussi invité l’ensemble du personnel de la Primature à une responsabilisation individuelle et collective et un engagement plus écologique et eco citoyen dans les différentes structures.

Le Directeur général du SND a promis pour sa part de veiller à la sécurité de ces plantes, pour un meilleur taux de survie.

DCRP/Primature