Aller au contenu principal

Jeux olympiques de Tokyo 2020 : Le Gouvernement félicite Hugues Fabrice Zango

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a échangé ce vendredi 13 août 2021 dans la soirée, avec les athlètes burkinabè qui ont participé aux derniers jeux olympiques à Tokyo, au Japon. Cette audience a été l'occasion pour Hugues Fabrice Zango, de présenter sa médaille de bronze obtenue en triple saut, au chef du Gouvernement. Après les avoir félicités et encouragés pour leur prestation à ces jeux, le Premier ministre a remis à M. Zango, les clés d'une villa.

« Je suis vraiment content et je ne sais quoi dire. J'ai reçu effectivement les clés d'une villa des mains du Premier ministre. J'espère que cela motivera les plus jeunes à toujours se donner davantage, car on sera toujours récompensé à la hauteur de ce qu'on a fait pour le pays ».

Ces propos sont de l'athlète Hugues Fabrice Zango, qui a été reçu en audience ce 13 août 2021 par le Premier ministre, en compagnie d'autres athlètes burkinabè qui ont pris part aux jeux olympiques de Tokyo 2020.

M. Zango qui a offert au Burkina Faso la première médaille olympique de son histoire, a confié que son entretien avec le chef du Gouvernement, entre en droite ligne avec la présentation de sa médaille au peuple burkinabè. « Après le président du Faso, nous avons jugé qu'il était important, voire obligé, que nous venions présenter cette médaille au premier responsable du Gouvernement », a-t-il soutenu.

De son avis, lorsqu'il a présenté son projet, c'est le Gouvernement qui a mis les moyens à la disposition du ministère des sports, pour lui permettre de préparer les jeux olympiques de Tokyo. Il est donc venu traduire sa reconnaissance au Premier ministre, pour avoir eu confiance en lui, pour la préparation olympique.

Le médaillé aux jeux olympiques a par ailleurs révélé que le chef du Gouvernement l'a félicité, pour l'effort et la réalisation du projet. « Cela les encourage à pouvoir mettre davantage de moyens pour les jeux olympiques de 2024 et 2028, parce que notre regard est déjà tourné vers là », a-t-il estimé.

Il faut noter que les athlètes étaient accompagnés à cette audience, par les ministres en charge des sports, Dominique Marie André Nana, et de l'Habitat, maître Bénéwendé Stanislas Sankara.

DCRP/Primature