Aller au contenu principal

CAMEG : Les résultats de trois années de fonctionnement présentés au Premier ministre

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a reçu ce vendredi 9 juillet 2021 dans l'après-midi, une délégation de la Centrale d'Achat des Médicaments Essentiels Génériques (CAMEG). Conduite par le président de l'Assemblée générale de cette structure, le Pr Maxime Drabo, elle est venue présenter au chef du Gouvernement, les résultats engrangés pendant trois années de fonctionnement, ainsi que la certification ISO 9001/2015, obtenue, grâce un bon management de l'entreprise.

La délégation de la CAMEG reçue ce 9 juillet 2021 par le Premier ministre, était constituée notamment de la directrice générale, Anne Maryse K'haboré, et du président de l'Assemblée générale de cette institution, Pr Maxime Drabo. « Après trois années de fonctionnement et par soucis de redevabilité, nous sommes venus présenter à Son Excellence, les résultats obtenus jusque-là », a déclaré ce dernier, à la fin de l'audience.

Ces résultats, selon lui, sont globalement satisfaisants, en termes de disponibilité et d'accessibilité des médicaments essentiels génériques, sur l'étendue du territoire. « Mais, il y a aussi un fait significatif, qui est l'obtention d'un certificat, ISO 9001/2015 que la CAMEG a obtenu, après des aménagements et des améliorations dans son management. Il s'agit d'un certificat qu'aucune centrale d'achat en Afrique de l'Ouest n'a encore obtenu », a souligné M. Drabo.

 

Le président de l'Assemblée générale de la CAMEG a par ailleurs indiqué que le Premier ministre les a félicités, et leur a prodigué des conseils. « Il nous a donné aussi des instructions, pour encore aller de l'avant et faire mieux, pour l'intérêt du contribuable burkinabè. Il a aussi garanti son soutien, dans toutes les actions que la CAMEG devra mettre en place, pour pouvoir améliorer ses performances », a-t-il ajouté.

Evoquant les résultats acquis durant trois ans de fonctionnement par la Centrale d'achat des médicaments essentiels génériques, Maxime Drabo a révélé que la couverture du territoire par la CAMEG s'est améliorée, de même que la continuité de la disponibilité des médicaments (moins de ruptures de stocks). « La qualité des médicaments s'est également améliorée, parce que le circuit d'approvisionnement a été revu, grâce à la certification obtenue par l'entreprise », a-t-il soutenu.

L'Assemblée générale de la CAMEG est l'organe de gouvernance de cette structure. Elle est constituée de 40 membres, représentant des institutions de l'Etat (Primature, ministères en charge de la Santé, de l'Economie et des Finances, du Commerce), les partenaires techniques et financiers, la société civile. Selon son président, elle est chargée d'assurer la bonne gouvernance du Conseil d'administration.

DCRP/Primature