Aller au contenu principal

Construction de l’aéroport de Donsin : "L'opérationnalisation est prévue pour le premier semestre de 2024", selon DG de la MOAD, Adama Belem

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a présidé ce jeudi 8 juillet 2021 en fin de matinée, une session du conseil d’orientation de la Maitrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD). L’ordre du jour de cette rencontre a porté sur l’état d’avancement des travaux, ainsi que la mise en œuvre de certaines recommandations, faites lors du conseil d’orientation passé.

Afin de donner un coup d’accélérateur aux travaux de construction de l’aéroport de Donsin, le chef du gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré, a présidé ce 8 juillet 2021 dans les locaux de la Primature, une session du conseil d’orientation de la Maitrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD).

De l’avis du directeur général (DG) de la MOAD, Adama Belem, les travaux de cette infrastructure importante pour notre pays sont aujourd’hui, dans une phase d’accélération. Le projet, a-t-il expliqué, comprend plusieurs composantes : les voies d’accès (qui sont totalement achevées), les voiries à l’intérieur de la plateforme aéroportuaire, la base militaire (en cours de réalisation).

En ce qui concerne les composantes proprement dites de l’aéroport, il a cité l’aérodrome avec la chaussée aéronautique dont les travaux ont démarré en janvier 2021. Il y a aussi les bâtiments en zone technique qui ont démarré au mois de mars 2021. « Nous allons lancer bientôt les travaux de l’aérogare, prévus pour mars 2022 », a ajouté M. Belem.

 

A quand la fin des travaux de cet aéroport, dont les travaux ont été lancés en novembre 2017 ? « Nous avons été instruits par le président du Faso, de reprendre les négociations avec la société d’économie mixte qui doit réaliser l’aérogare. Dans les échanges, nous avons retenu que les travaux de l’aérogare vont démarrer en mars 2022 et l’opérationnalisation est prévue pour le premier semestre de l’année 2024 », a répondu le directeur général de la MOAD.

Enfin, Adama Belem a révélé que le Premier ministre, qui est le président du conseil d’orientation de la MOAD, a fait de « fortes recommandations » au cours de la session. Il s’agit de travailler à finaliser le projet de convention avec le groupement « Meridiam Aéroport de Marseille », partenaire majoritaire de la société d’économie mixte. Le chef du gouvernement a également donné des instructions au ministère en charge de l’Economie, pour accompagner la MOAD dans la résolution des difficultés financières.

DCRP/Primature