Aller au contenu principal

Défense et sécurité : Le Burkina Faso et la République tchèque renforcent leur coopération

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré a reçu en audience ce mercredi 7 juillet 2021 dans la soirée, le vice-ministre en charge de la défense de la République tchèque, Tomas Kopecny. Les deux personnalités ont échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale, surtout dans le domaine de la sécurité.

« C’est un grand honneur pour moi, d’avoir été reçu par Son Excellence Monsieur le Premier ministre. Les relations entre la République tchèque et le Burkina Faso se sont beaucoup développées, surtout dans le domaine de la défense et de la sécurité », a déclaré Tomas Kopecny, à sa sortie d’audience. Il a rappelé que la coopération entre son pays et le Burkina Faso date de 2014, l’année où il a conduit dans notre pays, une délégation d’hommes d’affaires.

De l’avis du vice-ministre tchèque de la défense, cette coopération embrasse aujourd’hui de nombreux autres domaines, notamment la santé, les transports, la formation des techniciens, la recherche. Mais, a-t-il souligné, c’est dans le domaine de la défense et de la sécurité, que l’on enregistre le plus grand nombre d’acquis.

La République tchèque a ainsi contribué à la formation des forces de défense et de sécurité. Elle a aussi offert un appui logistique et renforcé les capacités opérationnelles de notre armée.

Selon Tomas Kopecny, son pays compte également le plus grand nombre de militaires, en ce qui concerne la contribution à la missionTakuba (forces militaires constituées par les pays européens) dans le Sahel.

 

Le ministre burkinabè de la sécurité, Maxime Koné, accompagnait à cette audience, le vice-ministre tchèque de la défense. Pour lui, le contexte de notre pays exige de nous, d’élargir notre champ de coopération.

« La République tchèque est un pays qui a une expertise avérée en matière d’armements, d’équipements et de formation. Aujourd’hui, plusieurs pays européens font appel à l’industrie d’armements de la République tchèque. Il était tout à fait normal que nous aussi, nous regardions comment nous pouvons aller vite avec eux, pour pouvoir équiper nos forces de défense et de sécurité, mais aussi bénéficier de la formation de forces d’élite », a-t-il expliqué.

 

Maxime Koné a par ailleurs révélé que les deux pays ont travaillé, depuis 2018, sur un projet concret, d’un montant d’environ 4,5 millions de dollars. Ce projet, qui va être sous forme de don de la République tchèque, va permettre, selon lui, à nos forces intérieures, de monter en puissance.

DCRP/Primature