Aller au contenu principal

Secteur bancaire : Vista Bank Burkina dévoile ses ambitions au Premier ministre

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a accordé ce vendredi 2 juillet 2021, une audience à une délégation du Groupe Vista, conduite par son président, le financier et banquier burkinabè, Simon Tiemtoré. Ce groupe est le repreneur de la Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina (BICIAB), qui devient désormais Vista Bank Burkina. Les ambitions de cette nouvelle banque ont été dévoilées au chef du gouvernement.

Présent en Guinée, en Gambie et en Sierra Léone, le Groupe Vista s’installe au Burkina Faso, après avoir acquis les parts majoritaires que la BNP Paribas détenait dans la Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina (BICIAB).

Reçue en audience par le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, la délégation de ce groupe, conduite par son président, en la personne de notre compatriote Simon Tiemtoré, a informé son hôte, du processus d’acquisition de la BICIAB qui devient désormais Vista Bank Burkina.

Il a également dévoilé au Premier ministre, les ambitions de cette nouvelle banque pour le Burkina Faso. « Nous avons aussi parlé avec le Premier ministre, de notre stratégie de développement et de croissance. Notre ambition est d’appuyer l’économie burkinabè dans tous ses aspects, notamment la mobilisation des ressources pour le financement des activités en faveur des femmes et des jeunes, mais également pour appuyer des secteurs clés comme les infrastructures, l’agriculture, etc. Nous avons décrit notre capacité de pouvoir structurer des financements innovants, en vue d’accompagner l’économie burkinabè. Nous avons aussi présenté notre projet d’installation de la holding bancaire Vista au Burkina Faso », a expliqué M. Tiemtoré.

 

Le président du Groupe Vista a réitéré l’engagement de la nouvelle banque, à accompagner très rapidement l’économie burkinabè. « Nous avons également remercié le Premier ministre pour le soutien que le gouvernement a apporté au Groupe Vista pendant les négociations et l’acquisition de cette banque », a-t-il ajouté.

Lors de cette audience, le Premier ministre a fait connaissance avec l’équipe dirigeante de cette nouvelle institution bancaire. En plus de Simon Tiemtoré, étaient présents la Directrice générale du Groupe Vista, Yassin Bayo, le Président du conseil d’administration de Vista Bank Burkina, Seydou Diakité et le Directeur général de Vista Bank Burkina, Mohamed Ba.

DCRP/Primature