Aller au contenu principal

Bonne gouvernance : La Primature fait le bilan de ses activités

Les responsables des structures centrales, rattachées et de missions de la Primature, se sont réunis ce jeudi 1er juillet 2021, pour assurer la programmation des activités 2021 et apprécier les performances de l'Institution durant l’année 2020. A l’issue de cet atelier bilan, la performance de la structure a été jugée satisfaisante, avec un taux de 63,3%.

La recherche de la performance des structures publiques dans la mise en œuvre des politiques publiques nécessite une planification rigoureuse des actions de développement, assortie de mécanismes de suivi-évaluation et de capitalisation.

C'est ainsi que la Primature, à la recherche de résultats, a procédé à l'élaboration de son programme d'activités 2021, à l'évaluation de la performance 2020 des structures, ainsi qu'à l'élaboration du rapport-bilan 2020 portant sur les actions menées par toutes les structures de la Primature.

Afin d’examiner et de valider ces différents documents, un atelier réunissant une cinquantaine de cadres et sous la présidence de la Secrétaire générale, a été organisée. Après une demi-journée d'échanges et de partage, les participants ont validé sous réserve des amendements, les différents documents de planification, de suivi évaluation et de capitalisation de l’Institution. La performance globale des structures de la Primature au titre de l'année 2020 a été jugée satisfaisante, avec un taux de 63,3%.

Pour Madame la Secrétaire générale Yvonne ROUAMBA/GUIGMA, « ce niveau de performance satisfaisant est néanmoins en baisse par rapport à 2019 et recommande que nous redoublions d'efforts dans l'exécution efficace et efficiente de nos objectifs, ainsi que dans le pilotage de nos structures ». Néanmoins, le rapport bilan a fait ressortir des réalisations majeures au sein des différents programmes budgétaires, en dépit d'un contexte de mise en œuvre marqué par la crise sanitaire de la COVID-19 et du terrorisme.

Madame ROUAMBA a par ailleurs relevé durant cette rencontre que « nous devons savoir apprécier à sa juste valeur, les résultats atteints par nos structures respectives et assurer en outre une bonne exécution du programme d'activités 2021. C'est pourquoi, je vous exhorte à plus d'ardeur et d'engagement, en vue d'obtenir des résultats encore plus probants. »

Cet atelier bilan témoigne de l'importance de la « gouvernance participative » dans la réalisation de la performance au sein des structures publiques. De ce point de vue, la Secrétaire générale a invité les différents responsables de la Primature, à renforcer la tenue des cadres au sein de leurs structures respectives afin, dit-elle, « qu'ensemble, nous puissions mesurer les défis qui sont les nôtres, les en approprier et nous impliquer davantage, pour réaliser nos objectifs communs au profit du peuple burkinabè ».

DCRP/Primature