Aller au contenu principal

Le Premier ministre face aux forces vives du Nord : Christophe Joseph Marie Dabiré invite à l'espoir et à un sursaut national

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré était face aux forces vives de la Région du Nord ce samedi 26 juin 2021. Le Chef du Gouvernement qui séjournait aujourd'hui à Ouahigouya, a achevé sa visite par une rencontre avec une délégation des forces vives. Des échanges, on retient que la principale préoccupation des populations est d'ordre sécuritaire. Christophe Joseph Marie Dabiré lance un appel au sursaut national pour vaincre le terrorisme.

En allant aujourd'hui à la rencontre des forces de la région du Nord, le Premier ministre n'avait aucun doute sur les préoccupations des populations de cette partie du Burkina Faso. Dans un dialogue ouvert et empreint de courtoisie, les participants ont dépeint la dégradation de la situation sécuritaire et son lot de personnes déplacées, avec toutes les conséquences qui s'en suivent. Tous évoquent une situation préoccupante qui appelle à des mesures vigoureuses pour inverser la tendance et favoriser le retour des déplacés dans leur terroir.

Les solutions, de l'avis des intervenants, se trouvent dans une dotation conséquente de matériel aux forces de défense et sécurité ainsi qu'aux volontaires pour la défense de la patrie, dans les ressorts culturels de nos terroirs, dans la manifestation d'une foi bien comprise, entre autres.

C'est un Premier ministre à la fois compatissant et ouvert aux critiques et suggestions d'où qu'elles viennent, qui s'est adressé à ses hôtes. Christophe Joseph Marie Dabiré reconnaît que la situation est certes difficile, mais n'est pas hors de contrôle. Le Gouvernement dit-il, fait d'énormes efforts d'accompagnement des forces de défense et de sécurité qui font un travail extraordinaire sur le terrain, au péril de leur vie. Pour lui, le travail se poursuit pour améliorer le maillage sécuritaire du territoire, l'équipement conséquent des unités combattantes, un meilleur encadrement des Volontaires pour la défense de la patrie qui ont aussi montré leur efficacité dans cette lutte.

Le Gouvernement avance dans cette lutte, en réajustant sa stratégie au contexte et ces actions produiront plus de résultats, a rassuré le Premier ministre.

Christophe Joseph Marie Dabiré reste cependant convaincu que notre victoire dans cette guerre ne dépend ni Gouvernement à lui seul, ni des FDS et des VDP, ou encore des populations civiles. C'est la conjugaison des efforts de tous qui nous sortira de cette situation, a-t-il dit. C'est pourquoi, il lance un appel à un sursaut national et à ne jamais désespérer. Cela passe par l'union sacrée, la culture de la dénonciation, entre autres. Il a réaffirmé son ouverture à toutes les propositions pouvant permettre d'avancer dans cette lutte.

 

Dans son intervention, le Chef du Gouvernement invite les Burkinabè à poursuivre la mise en œuvre des actions de développement de notre pays. Pour lui, même si le terrorisme reste le premier souci des Burkinabè dans leur ensemble, les questions sanitaires, éducatives et bien d'autres, le sont également. Grâce au soutien que vous apporterez au Gouvernement et au Président du Faso, je reste persuadé que le meilleur est devant, a conclu Christophe Joseph Marie Dabiré.

A noter que cette rencontre avec les forces vives de la Région du Nord avait pour objectif de réparer une injustice. En effet, les tournées qu'il a entreprises l'année dernière, l'ont conduit dans toutes les régions, sauf au Nord où pour des conflits d'agenda, elle n'a pu se tenir. Et au regard de la richesse des échanges, il apparaît clairement qu'elle était beaucoup attendue, et les participants ont dit leur satisfaction pour les éclairages apportés par le Premier ministre.

DCRP/Primature