Aller au contenu principal

Banque mondiale : L’administrateur représentant le Burkina Faso reçu par le Premier ministre

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a reçu en audience ce mardi 15 juin 2021, le représentant du Burkina Faso dans le Conseil d’administration de la Banque mondiale, M. Alphonse Kouagou. Il a dit être venu s’imprégner des priorités des autorités burkinabè, pour mieux défendre les dossiers du pays au sein du Conseil de la Banque.

C’est en fin de matinée que le représentant du Burkina Faso au Conseil d’Administration de la Banque mondiale, Alphonse Kouagou, a été reçu par le chef du gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré. A sa sortie d’audience, M. Kouagou a confié qu’il est venu s’imprégner des priorités des autorités burkinabè, afin de pouvoir mieux défendre les dossiers du pays à la Banque mondiale.

Pour Alphonse Kouagou, sa visite au Burkina Faso, en plus des consultations avec les autorités, lui permet de connaître les réalités du terrain. Ce qui pourrait faciliter sa mission, à savoir aider à mobiliser les ressources au sein de cette banque, pour financer les programmes du pays, afin d’améliorer la vie de la population en général.

L’insécurité et la pandémie de la Covid-19 fragilisent des Etats comme le Burkina Faso. Afin d’aider à faire face à ces urgences et bâtir une résilience pour empêcher que ce ne soit une situation continue, la Banque mondiale a un programme spécial pour déployer plus de ressources au profit des pays dans cette situation de fragilité, a indiqué M. Kouagou.

 

Le représentant du Burkina Faso au Conseil d'administration de la Banque mondiale a souhaité un renforcement de ces ressources au profit de notre pays et du Sahel en général.

Il a dit toute la nécessité de soutenir notamment les pays du G5 Sahel dans leurs stratégies de combat, pour éviter que l’insécurité ne se repende vers le Sud.

M. Alphonse Kouagou a également présenté ses condoléances au chef du gouvernement, suite à l’attaque terroriste de Solhan. Pour cette audience, il était accompagné du ministre délégué chargé du Budget, Mme Edith Clémence Yaka.

DCRP/Primature