Aller au contenu principal

Coopération : Le Royaume du Danemark va soutenir la mise en œuvre du nouveau référentiel de développement du Burkina Faso

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré a reçu ce jeudi 6 mai 2021, l’ambassadeur du Royaume du Danemark en poste dans notre pays, Steev Sonne Andersen. Entre les deux personnalités, il a été question de coopération bilatérale en général, et particulièrement du nouveau référentiel de développement en cours d’élaboration par les autorités burkinabè.

L’ambassadeur du Royaume du Danemark Steen Sonne Andersen reçu par le chef du Gouvernement burkinabè, a dit être venu échanger sur les priorités de notre pays, en lien avec le référentiel national de développement en cours d'élaboration pour la période 2021-2025.

Selon le diplomate, son pays prendra en compte certains axes prioritaires de ce référentiel, à travers sa nouvelle programmation budgétaire. C’est un appui de près de 100 milliards de FCFA qui sera mobilisé par le Royaume du Danemark pour accompagner principalement trois objectifs stratégiques visés par le Burkina Faso.

Il s’agit de la bonne gouvernance (notamment dans les domaines de la justice, de la sécurité, et l'appui aux organisations de la société civile…). A cela, s'ajoutent les domaines du changement climatique et en troisième position, l’agriculture et l’emploi des jeunes.

Ce sont entre autres ces secteurs qui tiennent à cœur les autorités burkinabè, qui peuvent compter sur le Royaume du Danemark selon le diplomate.

 

Pour l'hôte du jour, son pays entretient d'excellentes relations de coopération avec le Burkina Faso depuis une quarantaine d’années. Des relations initialement centrées dans le domaine de l'accès à l'eau potable, avec le projet Danida et qui se sont élargies à bien d'autres secteurs.

DCRP/ Primature