Aller au contenu principal

Elaboration du Référentiel national de développement : La Société Financière internationale prête à accompagner le Burkina Faso

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a reçu en audience ce 29 avril 2021, M. Aliou Maiga, Directeur régional Afrique de l’Ouest et du Centre de la Société financière internationale (SFI). Il a dit être venu exprimer le soutien continu, la volonté et la disponibilité de la SFI, à travailler avec le Gouvernement burkinabè, dans le cadre de l’élaboration de son nouveau référentiel de développement.

En séjour au Burkina Faso dans le cadre l’ouverture de leur bureau à Ouagadougou, le Directeur régional Afrique de l'Ouest et du Centre de la Société financière internationale, Aliou Maiga, est venu présenter au Premier ministre, le représentant pays de la Société, en la personne de M. Arnaud N. Ligan.

Selon M. Maiga, la SFI est une branche de la Banque mondiale qui s’occupe du secteur privé. Elle est active au Burkina Faso depuis longtemps, notamment dans les secteurs du coton, du financement des PME, des infrastructures et de l’énergie. Cette audience était surtout une occasion de parler partenariat avec le chef du Gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré.

 

« Nous sommes venus exprimer notre soutien continu, notre disponibilité et volonté à travailler avec le Gouvernement, dans le cadre de l’élaboration du nouveau plan de développement économique et social », a-t-il indiqué. Il s’agit donc, a-t-indiqué, de revoir le partenariat, en rapport avec ce qui a été fait de par le passé et ce qui est fait aujourd’hui, pour être en phase avec les nouvelles ambitions du Gouvernement.

Les échanges avec Christophe Joseph Marie Dabiré ont porté donc sur les secteurs et les projets prioritaires pour le Gouvernement.

La SFI, selon M. Maiga, finance des banques, des petites et moyennes entreprises, des industriels, des infrastructures, etc. Il a confié que la Société financière avait lancé un projet solaire au Burkina Faso il y a trois ans, qui a connu des difficultés d’exécution, mais qui est sur le point de démarrer.

La SFI, c’est aussi de l’appui-conseil pour les Etats en matière de partenariat public-privé (PPP), et l’amélioration du climat des affaires.

DCRP/Primature