Aller au contenu principal

Fin de mission diplomatique : Les adieux de l'ambassadeur de Luxembourg au Chef du Gouvernement

Le Chef du Gouvernement burkinabè,

Christophe Joseph Marie Dabiré, a reçu ce mardi 27 avril 2021 dans l'après-midi, l’ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg accrédité dans notre pays, Nicole Bintner-Bakshian. A sa sortie d’audience, la diplomate a dit être venue faire ses adieux au Premier ministre, car elle est en fin de mission. Pendant quatre années, elle aura œuvré au renforcement des relations d’amitié entre le Burkina Faso et le Luxembourg.

Nicole Bintner-Bakshian, l’ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg au Burkina Faso avec résidence à Dakar au Sénégal, est bientôt en fin de mission. C'est dans le but de faire ses adieux au Chef du Gouvernement, Christophe Josep Marie Dabiré, qu’elle a fait le déplacement de la Primature cet après-midi du 27 avril 2021.

Avec le Premier ministre, il a été surtout question de passer en revue, la coopération entre les deux pays, ces dernières années. Pour la diplomate luxembourgeoise, c’est une coopération vieille de trente ans et qui se porte bien, en témoigne les multiples actions que son pays mène au Burkina.

 

Nicole Bintner-Bakshian a cité entre autres, le soutien à l’organisation de la Semaine africaine de la microfinance en 2019, le don du Prix du film d’animation lors du dernier FESPACO, des appuis budgétaires destinés à la préservation de l’environnement et la promotion des TIC (projet RESINA).

Le Burkina Faso a aussi bénéficié de l’accompagnement du Luxembourg dans sa gestion de la pandémie de la Covid-19, ainsi que la prise en charge éducative des enfants des personnes déplacées internes.

L'ambassadeur Nicole Bintner-Bakshian a par ailleurs annoncé que la coopération bilatérale entre les deux pays évoluera les années à venir, en embrassant plusieurs domaines et que les deux parties sont en train de réfléchir sur ces axes de coopération future.

DCRP/Primature