Aller au contenu principal

Décès de Yildirim Akbulut, ancien Premier ministre turc : Le Premier ministre rend hommage à l’illustre disparu

Suite au décès le 14 avril dernier de SEM Yildirim Akbulut, ancien Président de la Grande Assemblée Nationale et ancien Premier ministre de la République de Turquie, le Chef du Gouvernement burkinabè, Christophe Joseph Marie Dabiré, s’est rendu ce mardi 20 avril 2021, en fin de matinée, à l’ambassade de ce pays, pour présenter ses condoléances, et témoigner la compassion du peuple burkinabè, au peuple frère et ami de Turquie.

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a été accueilli à son arrivée à l’ambassade de la République de Turquie, par le chargé d’affaires de cette mission diplomatique, Nazim Mert Çabukoglu et le ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères, Alpha Barry.

Il a dit être venu, au nom du Président du Faso, de l'ensemble du gouvernement et du peuple burkinabè, présenter ses condoléances au peuple turc, après le décès de l’ancien Président de la Grande Assemblée Nationale et ancien Premier ministre, SEM Yildirim Akbulut.

“Je m'incline respectueusement pour saluer la mémoire de SEM Yildirim Akbulut, ancien Premier ministre. Le Burkina Faso partage la douleur du peuple turc, suite à ce deuil. Au nom de SEM Roch Marc Christian Kaboré, de l’ensemble du Gouvernement et du peuple burkinabè, j'exprime mes condoléances les plus émues au peuple frère et ami de la Turquie avec qui notre pays entretient d'excellentes relations de coopération que l’illustre défunt a contribué à forger. Puisse-t-il reposer en paix !”, a écrit Christophe Joseph Marie Dabiré dans le livre de condoléances.

Né le 02 septembre 1935, SEM Yildirim Akbulut a occupé le poste de Premier ministre de Turquie, du 9 novembre 1989 au 23 juin 1991. Il a également été deux fois président de la Grande assemblée nationale de ce pays.

DCRP/Primature