Aller au contenu principal

Coalition internationale pour le Sahel: La feuille de route présentée au Premier ministre burkinabè

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a reçu ce mardi 9 mars 2021 dans l'après-midi, le Haut représentant de la Coalition internationale pour le Sahel, Dr Djimé Adoum, accompagné de l’envoyé spécial français pour le Sahel, Frédéric Bontems. Avec le Chef de l’Exécutif burkinabè, il a été question de l'initiative de la mise en place d'une feuille de route, envisagée lors du dernier Sommet du G5 Sahel à Djaména, au Tchad. Il s'agit notamment de la coordination des actions, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers des Etats membres du Sahel, confrontés à l’hydre terroriste.

Après Bamako en fin de semaine dernière, une délégation de la Coalition internationale pour le Sahel, composée du Dr Djimé Adoum, le Haut représentant de cette organisation, et Frédéric Botems, l’envoyé spécial de la France pour le Sahel, était ce mardi, dans les locaux de la Primature. Avec le Chef du Gouvernement burkinabè, Christophe Joseph Marie Dabiré, les deux diplomates ont échangé autour de la feuille de route que le Sommet des Chefs d’Etat du G5 Sahel tenu à Djaména, le 16 février dernier, avait instruit d'élaborer.

Du communiqué final de cette rencontre de haut niveau, il était ressorti que dans la plupart des pays du Sahel, on enregistre des victoires militaires. Pour les Chefs d’Etat du G5 Sahel, des actions urgentes doivent être prises pour le retour de l’administration, afin de permettre aux populations de vaquer à leurs occupations dans ces zones.

A noter que cette feuille de route a été peaufinée le 2 mars dernier par des experts, et proposée aux différents Etats ainsi qu’aux partenaires qui les accompagnent dans le combat contre le terrorisme.

De l'avis de Dr Djimé Adoum, son déplacement sur Ouagadougou vise à échanger avec les gouvernants, sur le contenu de cette feuille de route qui englobe quatre piliers que sont la défense, le renforcement des capacités des forces armées du G5 Sahel, le retour de l’Etat, et le développement.

"En clair, il s’est agi de discuter du dispositif qui va être mis sur pied, pour permettre la prise en charge des ministères concernés, pour que nous puissions ensemble (Etat et partenaires techniques et financiers) dérouler ce qu’il y a lieu de faire", a-t-il expliqué.

Il faut signaler que pour le cas du Burkina Faso, c’est l’axe Ouaga-Kaya-Dori qui a été retenu pour bénéficier de ces actions. En attendant, a précisé Dr Adoum, ces sorties de terrain dans les différents capitales des pays du G5 Sahel devraient conduire le 19 mars prochain, à une rencontre de validation de cette feuille de route, au sein de la Coalition. Et le 30 juin 2021, un autre sommet des Chefs d’Etats devrait permettre d’entériner définitivement le document. Le Gouvernement burkinabè, à travers certains ministères, aura sa partition à jouer dans sa mise en œuvre, et la Coalition est venue le dire de vive voix à Christophe Joseph Marie Dabiré.

A noter qu’avant de se rendre à la Primature, la délégation a rencontré le Chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, ainsi que certains membres du Gouvernement.

DCRP/ Primature