Aller au contenu principal

Célébration du 8 Mars 2021 : Les réponses du gouvernement aux préoccupations des femmes

La cérémonie officielle de célébration de la Journée internationale de la femme, avec les déléguées des femmes des 13 régions du Burkina Faso, s’est déroulée ce lundi 8 Mars 2021 à Ouagadougou. Placée sous la présidence de l’épouse du Chef de l’Etat, Mme Sika Kaboré, elle a réuni au Palais des sports de Ouaga 2000, de nombreuses femmes, mais aussi des invités de marque, parmi lesquels le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré. Cet événement a servi d’occasion au gouvernement burkinabè, de dévoiler les nombreuses actions entreprises, pour atténuer les souffrances endurées par les femmes, mais également pour promouvoir le respect de leurs droits.

Le Burkina Faso a célébré ce 8 Mars 2021, la 164e Journée internationale de la Femme, sous le thème “Inclusion financière par le numérique, pour un développement économique de la femme : défis et perspectives”. La cérémonie officielle de célébration au plan national, s’est déroulée dans l’enceinte du Palais des sports de Ouaga 2000. Elle a été présidée par la première dame, Mme Sika Kaboré et a réuni de nombreuses autres personnalités, au nombre desqelles le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré et son épouse, ainsi que plusieurs membres du Gouvernement.

Allocutions, décoration d’une quarantaine de personnes pour leurs actions en faveur de la promotion des droits des femmes, prestation d’artistes, ont été les grandes articulations de cérémonie organisée à l’occasion du 8 Mars 2021. Au cours de cette manifestation, l’épouse du Président du Faso, Mme Sika Kaboré, a rendu hommage à toutes les femmes et filles des villes et campagnes, qui ont à coeur de changer positivement notre pays et qui affichent un dynamisme constant.

Elle a témoigné sa gratitude à Son Excellence Monsieur le Président du Faso, au Premier ministre, ainsi qu’au Gouvernement, pour leur engagement et leur détermination sans faille, pour l’amélioration de la condition de la femme. Aux partenaires techniques et financiers, elle a également adressé ses remerciements pour leur constante disponibilité aux côtés du Gouvernement et des autres acteurs, pour faire de la femme burkinabè, une véritable actrice de développement.

Sika Kaboré a par ailleurs salué la clairvoyance des autorités, pour le choix “judicieux” du thème, au plan national. De son avis, les technologies de l’information et de la communication sont au coeur de la compétitivité des nations et des entreprises. Elles constituent, a-t-elle souligné, le moteur de l’atteinte des objectifs de développement durable. “C’est pourquoi, je salue la pertinence des actions menées par le Burkina Faso, pour promouvoir ces technologies qui permettront d’impacter positivement, durablement et de façon inclusive le développement de notre pays.

La ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire, Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal, a pour sa part, dévoilé les mesures prises en 2020 par le Gouvernement, pour atténuer les souffrances des femmes de notre pays, dans le cadre des difficultés engendrées par la Covid-19.

Il s’agit entre autres, du transfert d’argent à des vendeuses de fruits et légumes et autres femmes vulnérables des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, l’assistance en vivres et en matériels de survie à près de deux millions de personnes victimes de catastrophes et de crises humanitaires, notamment des personnes déplacées internes.

Elle a également cité l’augmentation des crédits en faveur des femmes à hauteur de cinq milliards de F CFA, correspondant à une augmentation de crédit en faveur de 20 000 bénéficiaires supplémentaires, l’octroi de crédits à 2459 femmes vulnérables, un appui financier et alimentaire à 585 détenus vulnérables, dont 27 femmes qui ont bénéficié d’une remise totale de peine.

Par ailleurs, la ministre en charge de la femme a rappelé que lors du forum national des femmes organisé le 8 Mars 2020, celles-ci avaient soumis à Roch Marc Christian Kaboré, des doléances, en vue d’améliorer la situation socioéconomique et sanitaire des femmes.

Selon elle, pour répondre à ces doléances, le Gouvernement a identifié des Maisons de la femme et des Centres de promotion féminines, qui seront réfectionnées, clôturées et équipées. Aussi, il est prévu la construction de nouvelles Maisons de la femmes dans certaines communes. Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal a aussi annoncé la construction d’unités de transformation agro-alimentaires dans 30 communes défavorisées, selon les potentialités de chacune des localités concernées.

En matière d’accès des femmes aux facteurs de production, elle s’est réjouie que le Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF), ait été doté d’une enveloppe supplémentaire de cinq milliards de F CFA pour le financement des activités économiques des femmes.

Le Gouvernement a également octroyé des subventions à 930 personnes handicapées vulnérables, pour des activités génératrices de revenus, dont 443 femmes. Dans le domaine de l’accès des femmes et des jeunes filles aux services sociaux de base, la gratuité des soins s’est poursuivie au profit des femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans. Le Gouvernement travaille aussi à améliorer l’accès des femmes à l’eau potable, à l’assainissement et à l’énergie.

Il faut rappeler que la célébration nationale du 8 Mars 2021 à Ouagadougou, a été l’occasion pour les autorités, de décerner des médailles à 40 personnes, provenant aussi bien de l’administration, de la société civile, que de la chefferie coutumière. Toutes ces personnes se sont individuellement investies, soit dans la promotion des droits de la femme, soit dans la lutte contre la pratique de l’excision, la protection des enfants, ou encore dans l’assistance au quotidien des personnes et des couches vulnérables.

DCRP/Primature