Aller au contenu principal

Coopération Burkina Faso - République Tchèque : L'ambassadeur Jàn Füry reçu par le Premier ministre Christophe Dabiré

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré a reçu en fin de journée de ce 18 février 2021, le nouvel ambassadeur de la République Tchèque au Burkina Faso, Jàn Füry. La coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines, notamment la sécurité, l’agriculture et la cybersécurité, ont fait l’objet des échanges.

Dans la matinée de ce jeudi 18 février au palais de Kosyam, neuf ambassadeurs accrédités dans notre pays, dont Jàn Füry, représentant la République Tchèque, sont passés tour à tour remettre leurs lettres de créances au Président du Faso, Roch Marc Christian KABORÉ.

A l’issue de cet exercice, le diplomate de la République Tchèque est venu rencontrer le Chef du Gouvernement burkinabè. « Nous avons discuté essentiellement de la coopération entre le gouvernement burkinabè et le gouvernement de la république Tchèque, et entre nos parlements. Nous avons discuté de la coopération en matière de défense, de sécurité, d’agriculture, de culture, de cybersécurité, et d’autres domaines d’intérêt commun pour les deux pays », a indiqué Jàn Füry à sa sortie d’audience.

Le diplomate Tchèque a aussi annoncé à l’issue de leur entretien, la visite prochaine du Premier ministre burkinabè dans son pays. « J’ai foi que la coopération entre le Burkina Faso et la République Tchèque pourra se renforcer à travers la prochaine visite du Premier ministre burkinabè en République Tchèque. J’ai été très heureux, parce que nous avons ici au Burkina Faso, un consul honoraire qui va donc travailler pour pouvoir matérialiser nos projets, et faciliter la visite du Premier ministre en République Tchèque ».

A la question de savoir quelle pourrait être la contribution de son pays à la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest, Monsieur Jàn Füry a souligné que « la République Tchèque est impliquée dans le sahel, à travers l’ouverture d’une ambassade à Bamako et assiste à des formations sur le plan sécuritaire et de la défense. En effet, une des priorités de la République Tchèque est de pouvoir travailler à instaurer la stabilité et la sécurité au Burkina Faso et dans la région du Sahel. La visite de Christophe Joseph Marie Dabiré permettra de travailler de manière détaillée sur les besoins en matière de sécurité du Burkina Faso ».

En 2022, la République Tchèque va assurer la présidence de l’Union européenne et le pays mettra à profit sa présidence pour accompagner le Sahel africain, à relever les défis sécuritaires. Il a d’ailleurs participé à la rencontre du G5 Sahel en N’Djamena, où la discussion s’est portée sur la question sécuritaire, foi de Monsieur Füry.

La République Tchèque compte exécuter trois programmes au Burkina Faso, à savoir la déradicalisation de la jeunesse, la promotion de la femme et l’accompagnement de la population pour l’atteinte de meilleures conditions de vie.

DCRP/Primature