Aller au contenu principal

Jubilé d’or de la SNV : 50 ans d’appui au développement durable des populations burkinabè

L’Organisation néerlandaise de développement (SNV) fête cette année 2020, ses 50 ans de présence au Burkina Faso. Ce cinquantenaire est célébrée sous le thème : « Changement systémique ». La cérémonie de lancement des festivités de ce jubilé d’or a eu lieu dans la matinée de ce vendredi 2 octobre 2020 à Ouagadougou, sous la présidence du Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, représentant le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

1970-2020. Voilà 50 ans que l’Organisation néerlandaise de développement (SNV) est présente au Burkina Faso. 50 ans de présence continue à œuvrer aux côtés des acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux, à renforcer les capacités des communautés, des entreprises et organisations locales.
En un mot, un demi-siècle d’appui au développement durable des populations burkinabè, marqué par une forte coopération avec les communautés et les organisations locales, en leur donnant les outils, les connaissances et les relations nécessaires, afin de devenir pleinement acteurs de leur destin et briser le cycle de pauvreté. Pour marquer d’une pierre blanche cette présence dans notre pays, la SNV a marqué une halte, en vue de commémorer ces noces d’or, aux côtés du peuple burkinabè.
La cérémonie de lancement des activités de ce cinquantenaire riche en couleurs et ponctué par des allocutions, des témoignages, une visite de stands, une remise de cadeaux et une prestation d’artistes, s’est déroulée ce vendredi 2 octobre 2020.
A cette occasion, le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, représentant le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a exprimé sa reconnaissance à tous les acteurs du développement qui œuvrent à nos côtés pour le développement du Burkina Faso, plus particulièrement à la SNV qui, malgré un environnement sociopolitique et sécuritaire parfois difficile, est toujours restée présente aux côtés des populations, dans des secteurs clés de notre développement que sont l’agriculture, les énergies renouvelables, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, etc.
« La SNV durant ces cinquante années, a fait la preuve qu’elle est une organisation qui a une vision axée sur les résultats pour un développement durable dans notre pays », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, il a réaffirmé le soutien et la disponibilité de l’Etat burkinabè à accompagner la SNV dans la mise en œuvre de ses projets et programmes, pour le bonheur de nos populations.
La Directrice pays de la SNV au Burkina Faso, Jeannette De Regt, s’est dite fière que cette organisation ait pu être un partenaire fiable qui est toujours resté aux côtés des populations, malgré les difficultés que connait le pays.
« Cet engagement n’aurait pas été possible, sans la confiance et l’appui des populations locales et du gouvernement burkinabè depuis 50 ans », a-t-elle exprimé.
Du reste, elle a salué l’implication personnelle du président du Faso au programme national des bio-digesteurs et dans bien d’autres domaines.
Quant au Chargé d’affaires de l’Ambassade des Pays Bas au Burkina Faso, Maarten Rusch, il a soutenu qu’en 2020, la SNV « joue un rôle très utile et très apprécié » dans le développement du Burkina Faso.
DCRP/Primature