Aller au contenu principal

3e édition du CODESP: Christophe Joseph Marie Dabiré entièrement satisfait du déroulement des travaux

La 3e édition du Cadre de concertation et d'orientation Etat/Secteur privé (CODESP) a refermé ses portes ce mardi 29 septembre 2020 à Bobo-Dioulasso, sur une note de grande satisfaction, selon le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré. Cette édition était placée sous le thème : «Le rôle de la commande publique dans la promotion du secteur privé ». Les réflexions ont abouti à des recommandations susceptibles d'améliorer les mécanismes de passation des marchés publics.

La 3e édition du Cadre de concertation et d'orientation État/secteur privé a tenu toutes ses promesses, de l'avis du Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré. Il s'est dit être entièrement satisfait de sa participation aux travaux et en tire plusieurs enseignements.

Le premier enseignement, selon lui, est la forte mobilisation des acteurs du privé et des membres du gouvernement. En effet, a dit le Premier ministre, il s'agit d'une rencontre entre le gouvernement et le secteur privé, et non entre le Premier ministre et les acteurs du privé. De son avis, la forte participation des membres du gouvernement aura permis d'apporter des réponses précises à certaines préoccupations des participants.

M. Dabiré tire également sa satisfaction de la pertinence des communications, faites par le cabinet commis à la tâche. De ces communications, il dit en tirer des propositions très intéressantes qui feront l'objet de réflexions approfondies.

Satisfaction également par rapport aux recommandations, une vingtaine, issues des travaux. Elles permettront d'aller de l'avant, a souligné le Chef du gouvernement. Parmi ces recommandations, on retiendra notamment la nécessité d'élaborer une mercuriale des prix, adaptée aux réalités économiques de chaque région, rendre effective la déconcentration des services relatifs à la commande publique dont l’ARCOP, simplifier les formalités y relatives et instituer un quota des marchés publics en faveur des micros et petites entreprises.

 

Les participants ont par ailleurs recommandé le respect des délais de traitement et de paiement des factures après exécution des marchés publics, la prise de mesures de facilitation de la sous-traitance et de la co-traitance par les multinationales, la facilitation du paiement de la TVA due sur les marchés publics, après le règlement de la facture par l’autorité contractante.

Toutes ces recommandations, ainsi que les autres moments forts des échanges, sont contenus dans un rapport, adopté par les participants.

Le Premier ministre a traduit sa reconnaissance aux responsables de la Chambre de commerce et d'industrie du Burkina Faso, pour leur contribution à l'organisation de la rencontre. Remerciements et satisfaction également du Président de la CCI-BF Mahamadi Savadogo à l'endroit du gouvernement, pour la bonne tenue de cette édition.

Passée l'étape des travaux, les deux parties vont poursuivre les échanges, à travers le comité de suivi, afin d'aboutir à des résultats mutuellement avantageux.

DCRP/Primature