Aller au contenu principal

Route nationale 4, Gounghin-Fada-frontière du Niger : Bientôt la fin du calvaire pour les usagers

La route nationale 4 (RN4) encore appelée route communautaire CU2a, Gounghin-Fada N’Gourma--Frontière du Niger, sera entièrement réhabilitée et répondra désormais aux normes internationales. Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré a procédé ce samedi 19 septembre 2020 à Fada, au lancement des travaux. Un des plus grands projets routiers, qui viendra soulager la population fortement mobilisée ce jour, renforcer les échanges et l'intégration sous-régionale.

La réhabilitation de la RN4 selon la présentation technique du projet, va essentiellement consister en des travaux de renforcement de l'ensemble de la chaussée, sur une distance de 218 kilomètres. Ces travaux permettront de redonner à cette voie construite depuis plusieurs décennies, une structure plus dense, de la fondation jusqu'à à la structure du roulement qui sera recouverte de béton bitumineux. A cela, s'ajoutent d'autres activités connexes. Il s'agit de l'aménagement de 80 km de pistes, des voiries urbaines dans les villes de Fada N'Gourma, Kantchari et Gounghin, 36 forages, du matériel au profit d'associations et groupements, des clôtures d'écoles, 3 postes de péages et une station de pesage.

Un projet bien intégré qui va coûter plus de 125 milliards de fcfa, devenant ainsi le projet routier le plus coûteux de notre pays, après l'autoroute de contournement de Ouagadougou. Les travaux sont confiés à trois entreprises qui ont un délai de 30 mois pour livrer l'infrastructure. Il s'agit des entreprises SINTRAM, YEHLY Technology Africa-Roads Energy, et de SOUROUBAT.

Joie légitime des populations de la région qui se sont exceptionnellement mobilisées pour saluer le démarrage des travaux et exprimer leur reconnaissance aux autorités. Reconnaissance exprimée de vive voix par le maire de Fada N'Gourma, Jean-Claude Louari, le président du Conseil régional de l'Est, Paripouguini Lompo et un représentant des transporteurs, qui ont dit toute la fierté des populations de célébrer cet événement, longtemps attendu.

Pour le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, cette mobilisation inédite traduit la forte attente de ces populations qui, malgré la souffrance, sont restés patientes et ont cru en la politique du Président du Faso. Il a expliqué que le lancement de ces travaux est l'aboutissement d'un long et rassurant processus. Et cette cérémonie sera suivie immédiatement du début effectif des travaux dans les jours à venir.

C'est le signe selon lui, de tout l'intérêt que le Président du Faso a accordé à ce projet, conformément à sa vision de promouvoir le désenclavement interne et externe de notre pays, pour favoriser la transformation structurelle de notre économie. La vision dit-il, consiste également en la remise à niveau du réseau routier national, en direction des corridors des pays voisins, nos principales sources d'approvisionnement.

Christophe Joseph Marie Dabiré a également traduit toute sa reconnaissance aux bailleurs de fonds qui ont accepté d'accompagner le gouvernement dans la mise en oeuvre de cet ambitieux projet intégrateur : ce sont, la Banque Africaine de Développement, l'Union européenne, la Coopération japonaise (JICA), et l'UEMOA.

Du reste, Pascal Yembiline, représentant résident de la BAD au Burkina Faso, a, au nom des partenaires, salué l'aboutissement de ce projet, au regard de son caractère stratégique, de son intérêt économique et intégrateur. La réalisation de ce projet, espère-t-il, pourrait être une réponse à l'insécurité qui fragilise cette partie de notre pays.

Pour le ministre des infrastructures, l'appui des partenaires est le signe que malgré l'adversité, le Burkina Faso reste un pays fréquentable et continue sa marche vers le développement. Éric Wendenmanegha Bougouma a saisi cette cérémonie, pour dresser le bilan du Chef de l'État en matière de construction d'infrastructures, y compris dans la région de l'Est.

La cérémonie lancement des travaux de réhabilitation de l’axe Gounghin-Frontière du Niger dira-t-il, est la 32e depuis l’arrivée du Président Roch Marc Christian Kaboré à la tête du Burkina Faso en fin 2015. Depuis lors, ce sont plus de 700 kilomètres de bitume qui ont été posés et plus de 900 autres kilomètres sont en chantier. Ce qui constitue un record. La région de l'Est dispose des deux ouvrages de franchissement les plus grands de notre pays, a indiqué le ministre. Il s'agit des ponts sur la Sirba (plus de 300 m) et celui situé à Koala (210 m), tous dans la province de la Gnagna et déjà inaugurés.

A noter qu’à la veille de cette cérémonie, le Premier ministre a procédé à l’inauguration du tronçon de la RN4 Koupéla-Gounhin, long de 34 kilomètres, entièrement réhabilité.

DCRP/Primature