Aller au contenu principal

Province du Tuy : Les forces vives saluent les efforts de développement du Gouvernement

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, était dans la matinée de ce 14 août 2020 à Houndé, dans la province du Tuy. Ce séjour entre dans le cadre d’une tournée qu’il a entreprise dans les différentes régions de notre pays. A Houndė, les populations se sont mobilisées en vue de soumettre au Chef du Gouvernement, leurs doléances. Elles ont formulé des propositions pertinentes qui devront être prises en compte dans le nouveau référentiel de développement en cours d'élaboration.

Après Orodara et Bobo-Dioulasso le 13 août 2020, le Chef du Gouvernement était ce vendredi 14 août à Houndé, dans le Tuy, dernière étape de sa tournée dans les Hauts-Bassins. Dans cette province, il a été question comme partout où il est déjà passé, d’un exercice de redevabilité vis-à-vis des braves populations qui ont besoin d’informations sur la marche du pays, mais aussi d’assurance, quant à son devenir. Et le meilleur canal, ce sont des échanges directs.

"Je suis venu pour vous transmettre les salutations du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré". C’est en substance l’adresse de Christophe Joseph Marie Dabiré à l’endroit des forces vives de la province du Tuy, fortement mobilisées pour la circonstance. Ce message du Chef de l’Etat livré par le Chef du Gouvernement en compagnie de certains ministres, se résume en trois points : la solidarité entre les fils et filles du Burkina Faso en général, ceux et celles du Tuy en particulier, dans un contexte national marqué par l’insécurité et la pandémie de la Covid-19.

Le Premier ministre a ensuite prôné l’unité nationale à Houndé, afin de créer une synergie d’ensemble, pour relever les différents défis qui se présentent actuellement au pays. Enfin, le dernier message, c’est celui de l’espoir. En effet, selon Christophe Joseph Marie Dabiré, le terrorisme et la pandémie de la Covid-19 ne doivent en aucun cas, constituer des freins au processus de développement, malgré l'impact négatif sur notre pays.

Pour le chef du Gouvernement, le Burkina Faso est toujours debout et avance, malgré ce contexte difficile. Les différentes réalisations dans des secteurs comme la santé, l’énergie, les infrastructures... sont la preuve de la résilience des Burkinabè dans leur ensemble, a-t-il dit.

A ce rendez-vous du donner et du recevoir, les forces vives du Tuy se sont succédé au parloir. Tout à tour, les représentants des coutumiers, des religieux, des femmes, des jeunes, des anciens, les représentants des secteurs de l’élevage, de l’économie et du monde rural, et les élus locaux, ont soumis au Premier ministre, leurs préoccupations.

Tous ont salué la démarche du Chef du Gouvernement, car depuis la création de la province en 1996, c’est la première fois que les populations participent à un exercice similaire avec un Premier ministre. Des infrastructures routières, l’autonomisation économique des femmes et des jeunes, la prise en compte des communes dans la répartition du Fonds minier de développement, la gestion des impacts des mines sur l’environnement et l’agriculture, la problématique de la gestion des forêts classées, des infrastructures industrielles pour booster le développement de la province, de meilleures conditions de production des acteurs du monde rural, ce sont entre autres, les préoccupations exposées par les forces vives du Tuy au Chef du Gouvernement.

Dans l’ensemble, les populations du Tuy ont salué les multiples actions de développement engagées par le Gouvernement depuis ces dernières années, sous le leadership du Président du Faso.
Des réponses ont été apportées par le Premier ministre et les membres du Gouvernement qui l’accompagnaient.

A noter que Christophe Dabiré a aussi rencontré les autorités coutumières et religieuses du Tuy, dans la Cour du chef de Houndé. Ont participé à ces échanges, d’autres chefs coutumiers de localités avoisinantes, et les représentants des communautés évangélique, catholique et musulmane. Le Premier ministre a salué leur contribution à la promotion du vivre-ensemble et les a exhortés à ne lésiner sur aucun moyen, pour promouvoir la cohésion sociale au Burkina Faso.

Après les Hauts-Bassins, la tournée entreprise par Christophe Joseph Marie Dabiré se poursuivra dans une autre région, dans les semaines à venir.

DCRP/Primature