Aller au contenu principal

Transformation structurelle de l'économie nationale : Le Premier ministre salue la contribution de la société Dafani

Dans l'après-midi de ce jeudi 13 août 2020, en marge de sa rencontre avec les forces vives de la province du Kénédougou, le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a visité la société Dafani aux fins de toucher du doigt, les réalités de cette unité industrielle et d'encourager les responsables et les travailleurs. Il a salué « la contribution majeure » de la société dans la transformation structurelle de l'économie nationale.

 

En se rendant à la société Dafani, l'un des fleurons industriels burkinabè, l'idée du Premier ministre était, dans un premier temps, de faire une immersion dans cette unité industrielle et dans un second temps, d'apporter ses encouragements à son équipe dirigeante, ainsi qu'à son personnel.

« Je ne pouvais pas venir à Orodara, sans rendre visite à cette usine qui est un des fleurons de notre industrie au niveau national. Je sais qu'il y a d'autres unités industrielles à Orodara, mais j'ai choisi cette société pour venir voir ce qui est fait, parce que l'État a contribué au sauvetage de cette usine ces dernières années. C'est pourquoi, nous devons continuer à encourager ce type d'initiative privée et les accompagner dans leurs efforts de création d'emplois et de contribution à la croissance économique de notre pays », a-t-il déclaré à l'issue de sa visite.

Selon lui, le développement des unités industrielles fait partie des priorités du Gouvernement. C'est pourquoi, il a salué le travail de tous les producteurs et la contribution majeure de la société Dafani, qui, à son avis, « fait la fierté de notre pays, et participe de façon substantielle, à la transformation structurelle de l'économie nationale ».

Les responsables de l'entreprise ont saisi cette occasion pour exposer au Chef du gouvernement, un certain de nombre de préoccupations. Il s'agit notamment de la concurrence déloyale de certains produits importés, des charges liées à l'acquisition des emballages. Le Premier ministre a pris l'engagement de s'occuper des difficultés que rencontre cette société.

« Je verrai avec le ministre en charge de l'Economie, ce qui peut être fait du côté fiscal et ce qui peut être fait avec nos partenaires de l'UEMOA pour ce qui concerne l'application des dispositions du Tarif extérieur commun sur un certain nombre de produits qui concernent cette société. Cet effort va être la contribution du Gouvernement pour que la société Dafani retrouve la plénitude du point de vue de sa capacité de production. J'encourage la direction et le personnel de l'usine et je peux les assurer qu'on travaillera à sauver les emplois au niveau de cette usine », a-t-il ajouté.

DCRP/Primature