Aller au contenu principal

Bientôt un Fonds de protection sociale au Burkina Faso

Du 06 au 07 août 2020 à Ouagadougou, se tient l’atelier national de validation du rapport provisoire de l’étude sur la définition d’une stratégie de financement de la protection sociale au Burkina Faso : mise en place du Fonds national de protection sociale. Organisé par le Secrétariat permanent du Conseil national pour la protection sociale (SP-CNPS), cet atelier a pour objectif, la validation de cette étude, y compris la mise en place du Fonds national de protection sociale (FNPS).

 

L’engagement des autorités en faveur de la protection sociale ambitionne, à long terme, la construction d’un socle de protection sociale pour tous les Burkinabè, notamment les couches vulnérables. 

Le Conseil national en sa session du 22 juin 2018, avait recommandé l’accélération de la mise en place du FNPS, comme prévu par la Politique nationale de protection sociale (PNPS), en vue de recevoir les différentes contributions financières pour la mise en œuvre des activités de la PNPS.

Pour ce faire, la création dudit fonds nécessite des réflexions approfondies, afin de garantir sa fonctionnalité, sa pérennité et son efficacité, surtout dans un environnement où coexistent d’autres Fonds sociaux. 

Cet atelier se tient suite à plusieurs rencontres de cadrage et d’orientation du comité de suivi mis en place à cet effet. Ces rencontres ont permis de consolider la démarche méthodologique et les outils de collecte, afin d’optimiser la phase de collecte de données sur le terrain  et de disposer du rapport provisoire.

A l’issue de cet atelier, le rapport provisoire de l’étude sera examiné, amendé et validé dans ses différentes parties, par les participants.