Aller au contenu principal

Gestion des personnes déplacées internes au Sourou : Le Premier ministre rend visite à une famille d'accueil à Tougan

n marge des échanges quil a eus ce vendredi 24 juillet 2020 dans la matinée à Tougan avec les forces vives de la province du Sourou, le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré s'est rendu dans une famille d'accueil de personnes déplacées internes (PDI). L'objectif pour le chef du gouvernement était de constater de visu, les réalités que vivent les PDI hors de leurs localités d'origine , et encourager le vivre-ensemble et la cohésion sociale au sein des populations.

« Ce matin, jai rendu visite à une famille qui a accueilli des déplacés. Les enfants de cette zone qui a connu des difficultés sécuritaires sont venus, ont habité là, ont passé des examens, ont réussi et cest tout à l'honneur de cette famille », a déclaré Christophe Joseph Marie Dabiré, à l'issue de sa visite dans la famille de Lassina Ganamé à Tougan, ce vendredi 24 juillet 2020. Ce dernier a en effet accepté d'héberger dans sa cour, 90 déplacés internes, dont une trentaine d'élèves .

Le Premier ministre a qualifié cette situation d'extraordinaire , parce que, a-t-il expliqué, cest une nouvelle vision de la question des personnes déplacées quil faut travailler à vulgariser. Il faut, a insisté M. Dabiré, faire en sorte qu'au niveau du territoire national, nous n'ayons pas la possibilité d'identifier les personnes déplacées.

Le chef du gouvernement a estimé que cest cela qui peut conduire à la stigmatisation. Selon lui, si nous arrivons à faire en sorte que les autochtones acceptent des populations qui viennent d'ailleurs , et que ces populations-là vivent en symbiose, ça ne va faire que renforcer notre vivre-ensemble et combattre toutes les dérives de la cohésion sociale que nous avons connues depuis un certain temps, du fait de l'introduction du terrorisme dans notre pays.

Et pour éviter que la pandémie du coronavirus ne se répande au sein de ces personnes déplacées, Christophe Dabiré a demandé au haut-commissaire du Sourou, de prendre des dispositions pour décongestionner ces familles.

Il a remercié le chef de la famille qui a accepté de partager sa cour avec dautres Burkinabè qui se trouvent dans le désarroi. Sur place, le Premier ministre a offert 80 tonnes de vivres, destinées aux personnes déplacées vivant à Tougan.

Il faut rappeler que la région de la Boucle du Mouhoun compte au total, environ 32 000 personnes déplacées, du fait de l'insécurité . La ville de Tougan, chef-lieu de la province du Sourou, abrite elle, plus de 8 000 PDI, dont 4 200 élèves.

DCRP/Primature