Aller au contenu principal

Appui aux ménages vulnérables dans la Boucle du Mouhoun : Le Premier ministre remet des kits d'installation à des jeunes formés

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a procédé ce samedi 25 juillet 2020 à Dédougou, à la remise de kits d'installation à 58 jeunes formés à la coiffure, la couture, la maçonnerie, la menuiserie, la soudure et la mécanique-moto. Cette activité a été rendue possible, grâce au Projet Régional d'Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS-BF), qui a déboursé plus de 36 millions de F CFA pour former les jeunes et acquérir les kits.

Après avoir échangé avec les forces vives de la province du Mouhoun, ce samedi 25 juillet 2020 dans la soirée, le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a présidé une cérémonie de remise de kits d'installation à 58 jeunes, formés par le ministère des Ressources animales et halieutiques, à travers le Projet Régional d'Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS-BF).

« La question de l'emploi des jeunes constitue une préoccupation majeure du programme du président du Faso. C'est pourquoi, nous multiplions les efforts pour la construction d'écoles et de centres de formation à travers le pays », a indiqué le chef du gouvernement. Il a souhaité que ces jeunes fassent un bon usage des kits et servent de modèles pour les autres.

De l'avis du ministre en charge des ressources animales, Soumanogo Koutou, son département a envisagé de diversifier les activités des jeunes pasteurs, afin qu'ils puissent faire autre chose, en cas de crise. « En dehors de conduire les animaux, ils pourront à présent faire de la couture, de la coiffure, de la maçonnerie, de la mécanique moto, etc. », a-t-il expliqué.

Le ministre Koutou a rappelé que les 58 jeunes ont été formés pendant neuf mois et que les kits permettront à chacun d'être opérationnel. Par ailleurs, une soixantaine d'autres jeunes déjà ciblés, toujours dans la région de la Boucle du Mouhoun, bénéficieront d'une formation professionnelle, à l'instar des 58 jeunes qui ont reçu du matériel ce samedi 25 juillet 2020.

DCRP/Primature