Aller au contenu principal

Visite du Premier ministre au CFP de Badala : « J’ai été séduit par les œuvres des apprenants »

De retour de Nouna, ce 25 juillet 2020, le Premier ministre a tenu à marquer un arrêt au Centre de Formation et de Production (CFP) de Badala, situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Dédougou, sur l'axe Dédougou-Nouna.

Le chef du gouvernement a félicité tous les acteurs « pour les bons résultats obtenus cette année au Certificat de qualification professionnelle (CQP). » Tous les 187 candidats présentés dans quatre filières ont été en effet déclarés admis.

Le Premier ministre a visité le CFP de Badala ce 25 juillet 2020. Ce centre du Service national pour le Développement (SND) forme dans les filières de mécanique cyclomoteur, soudure, menuiserie bois et maçonnerie. A l’image de ces dernières années, le CFP de Badala a encore fait un taux de réussite de 100% au certificat de qualification professionnelle, pour 187 candidats présentés dans les quatre filières.

Le chef du gouvernement a fait le tour des différents ateliers de formation et admiré quelques œuvres produites par les apprenants, lors de la phase pratique de la formation. Une visite guidée par le Directeur Général du SND, l’Intendant Colonel Major Mathieu Bénao.

« J’ai été séduit par les œuvres qu’ils ont réalisées », a dit le Premier ministre à la fin de la visite. En tant que tutelle technique du SND, le chef du gouvernement a précisé que cette formation procède de la volonté des autorités, de promouvoir l’auto-emploi. Pour ce faire, il a souhaité que ces jeunes diplômés des métiers créent des entreprises et embauchent d’autres jeunes.

Il faut rappeler que le SND dispose d’un autre Centre de formation professionnelle à Loumbila, d’où sortent chaque année plus de 200 jeunes qualifiés dans les métiers de sécurité privée, électricité bâtiment, menuiserie, maçonnerie et mécanique cyclomoteur.

La formation dans ces deux centres dure 12 mois et est entièrement gratuite. Les apprenants sont des jeunes des 45 provinces ayant au moins le Certificat d’études primaires (CEP). Ils sont tous des Appelés, c’est-à-dire placés sous les drapeaux pour le service national, avec un encadrement militaire.

DCRP/Primature