Aller au contenu principal

Le Premier ministre dans la Boucle du Mouhoun : A Toma, les populations sont satisfaites des efforts du Gouvernement

Le Chef du gouvernement poursuit sa tournée dans la Boucle du Mouhoun. Après Tougan dans la matinée, le Premier ministre est arrivé à Toma, dans l’après-midi de ce 24 juillet 2020. Il s’est d’abord rendu chez le chef de Canton pour une visite de courtoisie. Après, c’est à la salle polyvalente que la population fortement mobilisée, va réserver un accueil que le chef du gouvernement a qualifié de chaleureux et fraternel.

Les échanges avec les forces vives de Toma se sont passés dans une salle comble, avec comme première intervention, le discours de bienvenue de Mme la haut-commissaire de la province du Nayala.

Après avoir présenté sa province et salué les efforts faits par le gouvernement pour le développement de sa localité, notamment le bitumage de la voie Dydir-Tougan-Toma, elle a soulevé quelques préoccupations liées à l’insuffisance de bâtiments administratifs et de personnel, d’infrastructures et d’équipements sanitaires et l’achèvement du désenclavement de la zone, à travers le bitumage de la route Toma-Gassan.

Dans ce cadre d’échanges directs, tour à tour, les représentants des coutumiers et religieux, des jeunes, des femmes, des élus locaux et nationaux, vont traduire leur satisfaction de ce qui a été fait pour leur province ces dernières années, avant de d’exprimer d’autres préoccupations.

Le chef du gouvernement a laissé entendre à la population qu’il est avant tout porteur d’un message du Président du Faso sur la solidarité et l’engagement face à l’insécurité. Même si le Nayala connait une certaine quiétude,
Christophe Joseph Marie Dabiré a précisé que c’est dans l’unité et la cohésion que la lutte se gagne. Aussi, il a rappelé que personne n’est si loin de ce phénomène que les Burkinabè ne connaissaient qu’à travers la télé, il y a si peu.

Dans cette lutte, il faut éviter la stigmatisation et le repli identitaire pour ne pas mettre à mal la cohésion sociale, a dit le Premier ministre.
L’autre défi majeur aujourd’hui, a relevé le Premier ministre, c’est la pandémie de la Covid-19. Il a dit la satisfaction du gouvernement au regard de la mobilisation des Burkinabè pour faire face à ce mal et limiter sa propagation. Il a rappelé que la maladie est toujours là, et a invité la population au respect des mesures barrières.

En réponse aux préoccupations posées, le chef du gouvernement a rappelé que le développement est un processus dynamique et que les choses allaient se faire, pas à pas. Elles seront examinées et le gouvernement tentera d’y apporter des réponses, au fur et à mesure.

Au sujet des élections couplées de novembre prochain, le Premier ministre a invité chacun à tout faire pour préserver la cohésion, tout en renforçant la démocratie, à travers des élections libres et transparentes.

DCRP/Primature