Aller au contenu principal

Mise en œuvre du PNDES : Les forces vives du Sourou saluent les nombreuses réalisations dans leur province

Le chef du gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré, s'est entretenu ce vendredi 24 juillet 2020 dans la matinée à Tougan, avec les forces vives de la province du Sourou. Malgré le contexte sécuritaire difficile qui prévaut dans notre pays depuis laccession au pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré, elles ont salué le programme du Président du Faso, le Plan national de développement économique et social (PNDES). En effet, la mise en œuvre de ce Plan a permis au Sourou, de bénéficier d'importantes réalisations, qui ont contribué à améliorer la qualité de la vie dans cette province.

Les populations du Sourou sont fières du visage que présente leur province, cinq ans après l'accession au pouvoir du président Roch Marc Christian Kaboré. Elles l'ont fait savoir ce vendredi 24 juillet 2020 à Tougan, au Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, avec qui elles ont échangé pendant près de trois heures de temps, sur leurs préoccupations.

La rencontre entre ces forces vives et le chef du gouvernement a eu lieu dans la nouvelle salle polyvalente de Tougan, un des nombreux acquis de la mise en oeuvre du PNDES dans la province du Sourou. Car, en plus de cette réalisation, le Sourou a bénéficié d'infrastructures routières de qualité, qui ont rendu son accès plus facile.

Il en est ainsi de la route Dédougou-Tougan (entièrement bitumée), ou encore de l'axe Tougan-Toma dont les travaux de bitumage sont au stade de finition. Quant au tronçon Tougan-Lanfiéra-Dî, les travaux de son bitumage ont été arrêtés, pour cause d'insécurité et le bitumage de l'axe Tougan-Ouahigouya sera lancé dans les semaines à venir, selon le Premier ministre.

Par ailleurs, le ministre en charge de l'Education nationale, Stanislas Ouaro, a révélé que 27 écoles primaires, 13 collèges d'enseignement général et 02 lycées, ont été construits dans la province, pendant les cinq dernières années, malgré le défi sécuritaire. Un lycée technique est également en cours de réalisation à Tougan, et les travaux sont bien avancés.

Enfin, Christophe Dabiré a rassuré ses interlocuteurs, de la transformation prochaine de l'Autorité de mise en valeur de la Vallée du Sourou (AMVS), en pôle de croissance. Le gouvernement a-t-il expliqué, veut à travers cette décision, donner un coup de pouce à l'économie de la province.

Malgré tous ces acquis, les forces vives du Sourou ont exposé une kyrielle de préoccupations au Premier ministre, à travers leurs représentants respectifs. Ainsi, pendant que les anciens sollicitaient une revalorisation de leur pension et la création dun cadre d'échanges directs entre le gouvernement et les retraités, les jeunes ont souhaité limplantation d'une usine de transformation de la tomate dans la province et la construction dune Maison des jeunes et des Centres de formation professionnelle. Ils ont aussi demandé l'organisation de séances de formation sur l'extrémisme violent et la dotation des jeunes en matériels agricoles modernes.

En ce qui concerne les femmes, on retiendra qu'elles ont surtout souhaité l'augmentation du nombre de crédits qui leur sont accordés par certaines structures de l'Etat. Les producteurs eux, se sont plaints de l'insuffisance de leurs dotations en intrants et en certaines variétés de riz prisées par les consommateurs.

Enfin, les élus locaux ont insisté sur la prise en compte des populations restées à Toéni, dans les actions d'aide humanitaire, et le renforcement du dispositif sécuritaire dans leur province.

A toutes ces préoccupations, le Premier ministre a répondu qu'elles seront examinées et que le gouvernement tentera dy apporter des réponses, au fur et à mesure.

Il faut noter que dès son arrivée dans la matinée de ce vendredi 24 juillet à Tougan, le chef du gouvernement est allé rendre une visite de courtoisie au chef de terre de cette localité.

DCRP/Primature