Aller au contenu principal

Le Premier ministre aux forces vives des Banwa : « Nous veillerons à ce que le désenclavement de votre province devienne rapidement une réalité »

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a échangé ce jeudi 23 juillet 2020 dans la matinée à Solenzo, avec les forces vives des Banwa. Face au chef du gouvernement, les populations de cette province située dans la région de la Boucle du Mouhoun ont soulevé de nombreuses préoccupations, parmi lesquelles l'insécurité et le manque d'infrastructures routières de qualité. M. Dabiré et les ministres qui l'accompagnent, ont donné l'assurance à leurs interlocuteurs, que le gouvernement fournira des efforts, pour résoudre ces questions qui entravent le développement de la province.

Après les régions du Sud-Ouest et des Cascades, le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a entamé ce jeudi 23 juillet 2020, une tournée dans la Boucle du Mouhoun. Première étape : la province des Banwa, où il s'est entretenu à Solenzo, avec les forces vives.

Il a expliqué que cette visite fait suite à une série d'actions engagées depuis le début de l'année 2020, qui consiste à faire le tour des régions, pour prendre la température de la situation au niveau de notre pays, et réunir l'ensemble des préoccupations de nos populations, pour pouvoir mieux les accompagner.

« C'est avec grand plaisir que je me retrouve à Solenzo, pour échanger avec les forces vives de cette province », a dit d'emblée le chef du gouvernement, qui a fait le déplacement avec trois ministres, à savoir ceux en charge de l'Education nationale, le professeur Stanislas Ouaro, de l'Habitat et de l'Urbanisme, Maurice Dieudonné Bonanet et des Ressources animales, Somanogo Koutou.

Tour à tour, les représentants des jeunes, des femmes et des maires des six communes des Banwa, ont égrené devant le chef du gouvernement, les obstacles qui freinent le développement de leur province.

En plus du mauvais état des routes qui ne facilite pas l'évacuation des femmes en travail des villages vers Solenzo, ou de Solenzo vers Dédougou, le chef-lieu de la région, les femmes ont par exemple sollicité le raccordement des ménages à la SONABEL et à l'ONEA, et la clôture de la Maison qui leur est dédiée.

Le représentant des maires de la province des Banwa a quant à lui, salué les nombreux acquis engrangés dans la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES), le programme du Chef de l'Etat. Il a cependant exposé au Premier ministre, de nombreuses préoccupations qui assaillent les différentes communes de cette province.

Parmi celles-ci, figurent l'érection de plusieurs hameaux en villages, l'accompagnement à la finalisation des opérations de lotissement dans les communes, la revalorisation des sites touristiques, la construction de salles de spectacles.

Les maires ont aussi demandé la création d'un Centre de réinsertion et d'apprentissage pour les personnes handicapées, l'accompagnement des communes pour la mise en œuvre des activités génératrices de revenus et des projets structurants, l'augmentation du nombre de Contrôles financiers dans la province, pour désengorger la Direction provinciale du Contrôle financier.

Au nom des populations des six communes de leur province, ils ont fait un plaidoyer sur « l'épineuse question des infrastructures routières », pour un regard particulier du gouvernement. « Nous sommes très handicapés par nos routes dans les Banwa », a dit le porte-parole des maires.

Répondant à ces préoccupations, Christophe Joseph Marie Dabiré s'est dit satisfait de constater qu'il y a des préoccupations objectives de développement, qui se posent en termes d'infrastructures pour désenclaver la province. Il a également estimé qu'il faut faire en sorte que le sentiment que les populations ont d'être dans une province délaissée par le gouvernement, s'estompe le plus rapidement possible.

« Tous les efforts qui sont faits pour désenclaver la province seront poursuivis. Malgré les difficultés que nous connaissons avec un certain nombre d'entreprises, nous veillerons à ce que ce désenclavement puisse devenir une réalité, le plus rapidement possible », a-t-il souligné.

En ce qui concerne la préoccupation sur l'insécurité, le Premier ministre a indiqué que « la province des Banwa se trouve un peu dans l'œil du cyclone, et qu'il est important que l'on y jette un coup d'œil, pour voir dans quelle mesure on peut renforcer le dispositif, en termes de maillage sécuritaire au niveau de cette province ».

Selon lui, cette question est en rapport avec la loi de programmation militaire du gouvernement, qui est en train de déployer de façon nouvelle, les Forces de défense et de sécurité, de manière à pouvoir apporter les réponses appropriées aux préoccupations sécuritaires des populations.

Le Premier ministre a par ailleurs révélé que ses échanges avec les populations des Banwa ont porté sur les élections couplées du 22 novembre prochain. Sur ce sujet, il a appelé celles-ci à avoir un comportement citoyen, et à contribuer à la construction d'un Etat de droit dans notre pays.

« Nous avons amorcé la construction de cet Etat de droit avec le président Roch Marc Christian Kaboré. Nous souhaitons pouvoir consolider cela, avec les élections de novembre 2020 », a dit le chef du gouvernement.

Cette visite dans la province a suscité beaucoup d'espoir pour les participants, car elle est le signe, selon les témoignages, d'une volonté du Gouvernement, d'inverser la tendance dans le processus de développement des Banwa.

Avant la rencontre avec les forces vives, Christophe Joseph Marie Dabiré a rendu une visite de courtoisie au Chef de canton de Solenzo.

DCRP/Primature