Aller au contenu principal

Commission de l’UEMOA : Le Premier ministre rend une visite de courtoisie au Président

Le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré était dans les locaux de l’Union Economique et Monétaire Ouest africaine (UEMOA) ce vendredi 17 juillet 2020. Il a rendu une visite de courtoisie au président de la Commission de cette institution, Abdallah Boureima, et échangé avec lui sur des questions d’intérêt commun, liées à l’intégration dans l’espace. Cette visite sonne également comme un retour dans une institution dans laquelle le Chef du Gouvernement a servi pendant plus d’une décennie.

C’est une visite à caractère privé que le Chef du gouvernement a rendue à son frère et ami, le président de la Commission de l’UEMOA, Abdallah Boureima. Les deux personnalités ont échangé sur des questions d’intérêt commun liées à l’intégration dans l’espace UEMOA.

« Nous avons eu un tête-à-tête assez long. C’était pour voir un peu quelles sont les idées que nous pouvons mettre sur la table, pour accompagner nos Etats, dans le cadre de l’intégration économique régionale », a indiqué Christophe Joseph Marie DABIRE.
Il a traduit toute sa satisfaction d’avoir retrouvé cette Institution dans laquelle il a servi pendant de longues années.

 

Le Premier ministre a annoncé qu’il effectuera dans les jours à venir, une visite officielle sur invitation de la Commission de l’UEMOA. Ce sera une occasion dit-il, d’approfondir les échanges qu’ils ont eus avec l’ensemble des membres de la Commission de l’UEMOA.

 

 

Christophe Joseph Marie Dabiré envisage saisir cette opportunité pour remercier de vive voix la Commission de l’UEMOA, pour son soutien sans faille, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la Covid-19, à travers l’appui aux Forces de Défense et de Sécurité, aux déplacés internes et aux personnes vulnérables en général.
« Je souhaite que les efforts de développement qui sont déjà déployés au sein de l’UEMOA, de la BCEAO, de la BOAD, se poursuivent et se renforcent, afin de permettre à nos pays, de poursuivre le développement de leur cadre intégré », a précisé le Premier ministre.

 

 

Le Président de la Commission de l’UEMOA, Abdallah Boureima, s’est pour sa part réjoui de cette visite. « Il est venu chez lui, parce qu’il a servi cette maison pendant plus d’une dizaine d’années, à la grande satisfaction des Etats, de ses collaborateurs, ainsi qu’à celle de l’ensemble des collègues », foi de Abdallah Boureima qui a aussi salué la qualité des échanges qu’ils ont eus.

 

 

C’est une visite qui réconforte, a ajouté Abdallah Boureima. Il a séance tenante, invité le Chef du Gouvernement, à revenir en début septembre, pour rencontrer le collège de commissaires, une invitation qui a reçu un écho favorable de la part de son hôte de marque.

 

 

En rappel, Christophe Joseph Marie DABIRE a servi à la Commission de l’UEMOA, de mars 2007 à mai 2017, au poste de Commissaire chargé du Département du Marché Régional, du Commerce, de la Concurrence et de la Coopération (DMRC).

DCRP/Primature