Aller au contenu principal

Don de sang à la Primature : « Ce type d’opération doit se démultiplier », selon Christophe Dabiré

L’Association SOS sang, en partenariat avec le Centre national de transfusion sanguine et la Primature, a organisé ce jeudi 16 juillet 2020, une opération de don de sang au sein de l’institution. Par cette action, les organisateurs comptent récolter plus d’une centaine de poches de sang. Christophe Joseph Marie Dabiré est venu sur le site du don, pour soutenir cette initiative de l’Association SOS sang et encourager les travailleurs de la Primature et l’ensemble des Burkinabè, à donner une partie de ce liquide précieux pour sauver des vies, surtout en cette période où la demande est très forte.

 

La saison pluvieuse s’installe progressivement au Burkina Faso. Comme les autres années, cette période est redoutée par les agents de santé, car le nombre de cas de paludisme explose, surtout chez les enfants. Conséquence, ce sont des anémies qui nécessitent des transfusions sanguines pour les cas graves, alors que les produits sanguins ne sont pas disponibles en quantité suffisante. D’où la nécessité d’approvisionner régulièrement la banque de sang.  C’est ce à quoi s’attèlent l’Association SOS sang et le Centre national de transfusion sanguine (CNTS). 

L’opération de collecte de sang organisée ce 16 juillet 2020 à la Primature, avait pour objectif, de récolter plus d’une centaine de poches de sang. Les organisateurs ont bénéficié du soutien du Chef du Gouvernement Christophe Joseph Marie Dabiré qui a effectué le déplacement du site de collecte. Tout en rappelant l’importance du sang surtout en ces temps de pluies, le Premier ministre a félicité les travailleurs pour ce geste combien salvateur. Il a aussi lancé un appel à tous les travailleurs, qu’ils soient du public ou du privé, à donner leur sang pour sauver des vies. C’est pourquoi selon lui, ce type d’opération doit se démultiplier.

Le Centre national de transfusion sanguine, selon le président de l’Association SOS sang, Jean-Bosco Zoundi, ne parvient plus à satisfaire la demande quotidienne en sang, depuis l’apparition de la pandémie du coronavirus. La raison avancée, est que les élèves qui sont les plus  nombreux à donner leur sang, ont été obligés d’aller en vacances. Alors, pour pallier ce déficit, l’Association ne cesse de multiplier ses actions, auprès des structures publiques et privées, afin de collecter des poches de sang. Il faut noter que le sang est donné gratuitement, aussi bien aux formations sanitaires publiques que privées.  

La ville de Ouagadougou à elle seule, a besoin d’environ 120 poches de sang par jour, selon la direction régionale du CNTS. C’est dire donc la nécessité de poursuivre la sensibilisation pour que les populations participent régulièrement à l’approvisionnement de la banque de sang. 

DCRP/Primature