Aller au contenu principal

Comité international de la Croix-Rouge : Le Chef de la Délégation reçu par le Premier ministre

Le Chef du Gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré, a reçu en audience ce 09 juillet 2020, le Chef de la Délégation de Ouagadougou du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Laurent Saugy. Il a dit avoir eu une rencontre « extrêmement constructive » avec le Premier ministre sur des questions humanitaires et sanitaires, mais également sur l’esprit de collaboration et le renforcement des liens avec la Croix-Rouge Internationale.

« Nous avons échangé sur une collaboration et un soutien qui se dessinent sur la durée. Le CICR est là depuis 2006 et n’est pas prêt à partir », a dit Laurent Saugy à sa sortie d’audience. Cette audience est aussi une visite de courtoisie pour le CICR, en tant qu’organisation internationale installée au Burkina Faso, selon le Chef de Délégation. Mais il s’agit aussi de venir rendre compte et faire un point de la situation du dialogue entre le gouvernement et la Croix-Rouge, a-t-il précisé, avant de revenir sur les actions du CICR dans notre pays.

Selon M. Saugy, cette audience a également permis d’évoquer les efforts d’encrage communautaire de la Croix-Rouge burkinabè et du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant rouge. Il a rappelé que ces structures travaillent sur le terrain au Burkina Faso, dans le domaine de la santé, à travers le renforcement des capacités des Centres de santé primaires, l’assistance en vivres aux personnes déplacées dans les régions les plus affectées par la détérioration de la situation sécuritaire et des soutiens en eau et en sanitaires à des structures.

 

L’autre aspect très important, que le Chef de la délégation du CICR a tenu à souligner, c’est le soutien apporté à l’administration pénitentiaire, afin de permettre que les personnes détenues soient traitées de manière à respecter leur dignité. Il a, par ailleurs, rappelé la formation et la sensibilisation des forces de défense dans le

 

 

domaine du droit humanitaire. Le CICR a le mandat de promouvoir le droit international humanitaire, ce qu’il fait au Burkina depuis de nombreuses années, a laissé entendre M. Saugy.

Au sujet de la Croix rouge du Burkina, il a indiqué que "le CICR est à ses côtés, dans cette période compliquée pour le Burkina Faso du point de vue humanitaire, mais aussi sanitaire".

DCRP/Primature