Aller au contenu principal

Province de la Léraba : Christophe Joseph Marie Dabiré appelle à l’union sacrée pour le développement

Après Banfora le 3 juillet, le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré était le 4 juillet à Sindou, à 500 kilomètres de la capitale. Là, il est allé à la rencontre des forces vives de la province de la Léraba, afin d’écouter leurs préoccupations et tenter d’y apporter des réponses. Cette sortie du chef du Gouvernement entre dans le cadre d’une série de tournées qu’il a entreprises dans le but d’apporter un message d’union, de vivre-ensemble et de mobilisation pour la construction de la Nation burkinabè.

Après la région du Sud-Ouest, le Premier ministre Christophe Dabiré était les 3 et 4 juillet 2020 dans les Cascades, pour avoir des échanges directs avec les forces vives des provinces de la Comoé et de la Léraba. A Sindou, le 4 juillet, les populations se sont massivement déplacées pour la circonstance. Cela est le témoignage selon le chef du Gouvernement, de l’adhésion « au nouvel l’élan de développement amorcée depuis 5 ans maintenant, sous le leadership du président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré».

D’entrée de jeu, il a dépeint à la population, l’état de santé actuelle du Burkina Faso. Attaques terroristes, crise sanitaire avec la Covid-19, la grogne sociale et en perspective, l’élection couplée de novembre 2020, voici ce qui caractérise aujourd’hui le Burkina Faso. Particulièrement pour la région des Cascades, l’actualité est marquée par l’organisation de la fête de l’indépendance, prévue le 11 décembre prochain à Banfora. A ce sujet, Christophe Joseph Marie Dabiré dit avoir fait le déplacement pour encourager les forces vives de la région à se mettre à l’œuvre pour la réussite de la manifestation.

Tout en reconnaissant le retard constaté dû au confinement, il a dit être confiant quant à l’achèvement des différents chantiers.
La situation sécuritaire a un impact sur l’élan de développement du Burkina Faso. Au plus haut sommet de l’Etat, dira le Premier ministre, des mesures ont été prises pour mettre fin à aux attaques terroristes, notamment le recrutement des volontaires pour la défense de la Patrie, le renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité…. Pour venir à bout du terrorisme, la contribution des populations est très attendue, selon Christophe Joseph Marie Dabiré qui a invité les forces vives de la Léraba (frontalière avec la Côte d’Ivoire et le Mali) à se solidariser de la lutte engagée par nos FDS.

La pandémie de la Covid-19 s’est invitée au quotidien des Burkinabè. Aux forces vives de la Léraba, le Premier ministre a souhaité la poursuite de la mise en œuvre des mesures barrières édictées par le ministère de la santé. Malgré le contexte difficile, le Burkina Faso avance, avec des acquis notables dans des secteurs comme la santé, l’éduction, l’agriculture, l’énergie... A Sindou, le Premier Ministre a livré un message d’espoir.

Les préoccupations des populations de la Léraba sont multiples et multiformes. Face au Premier ministre, les jeunes, les femmes, les anciens et les élus locaux en ont égrainé. Autonomisation économique et renforcement des compétences des jeunes et des femmes, infrastructures scolaires et sanitaires, désenclavement des différentes localités de la province, infrastructures de production, de sécurité, postes de police et de gendarmerie) … voici autant de préoccupations soulevées par les forces vives de la Léraba.

A ces préoccupations et aspirations des populations, le chef du Gouvernement et les ministres qui l’accompagnent ont apporté des éléments de réponses. Il ressort que le Gouvernement travaille à créer les conditions idoines pour le développement intégral qui prenne en compte les aspirations des populations. Et comme aucun développement ne saurait se réaliser sans la paix et l’entente, le Premier ministre a appelé les forces vives de la Léraba à s’unir et à s’approprier les différentes politiques mises en œuvre par le Gouvernement.
A l’issue de la rencontre, Christophe Joseph Marie Dabiré a dit toute sa satisfaction quant à la richesse des échanges et quitte la Léraba avec le sentiment d’une mission accomplie.

DCRP/Primature