Aller au contenu principal

ENAM : un jubilé d diamant pour un renouveau

1059-2019. L’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) a 60 ans. Pour marquer d’une pierre blanche cet anniversaire, il s’est déroulé ce lundi 15 avril 2019, la cérémonie officielle de lancement des activités, couplée à la remise de toges aux professeurs associés et à la pose de la première pierre d’infrastructures au sein de l’ENAM. Une cérémonie placée sous le haut très patronage du président du Faso, Roch Marc Christian KABORE et la présence du Premier ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE et bien d’autres personnalités du monde politique, diplomatique, etc.

A cette occasion, huit (08) acteurs du secteur privé burkinabè ont reçu des toges de professeurs associés de l’ENAM. Il s’agit de M. Mahamadou BONKOUNGOU (PDG d’EBOMAF), M. Appolinaire COMPAORE (PDG de Planor et de Wendkuni Bank), M. Amidou OUEDRAOGO (PDG du Groupe Ramada), M. Idrissa NASSA (PDG de Coris Bank), M. Rimon HAJJAR (PDG des Grands Moulins du Faso), Mme Hadja Maïmouna VELEGDA et de M. Lassiné DIAWARA. Dans sa nouvelle vision, l’ENAM a fait appel à ces acteurs du secteur privé burkinabè qui, par leur génie, leur talent et leur travail, sont devenus des « champions » dans le monde des affaires. Il s’agit là de créer des passerelles entre le secteur privé et le secteur public afin de redessiner les contours et le portrait-robot de l’agent public d’aujourd’hui et de demain.

Tous ces champions ont unanimement salué cette démarche et ont pris l’engagement de soutenir la construction et la rénovation des infrastructures de l’ENAM. Ainsi, avec la pose de la première pierre, trois nouvelles infrastructures seront construites au sein de l’ENAM, notamment une Bibliothèque moderne équipée et connectée au reste du monde, un Amphithéâtre moderne et une Cafétéria.

La vision de l’ENAM selon ses premiers responsables est d’être reconnue dans la sous-région comme un centre d’excellence et d’innovation en administration publique. Cette nouvelle vision est fondée sur le modèle anglo-saxon de la formation expérientielle,selon le directeur général de l’Ecole, Dr Awalou OUEDRAOGO. Pour ce faire, dit-il, des réformes stratégiques ont été opérées, notamment la refondation totale de tous les programmes de formation en tenant compte des référentiels, des emplois et des métiers. En témoigne, l’implémentation des nouveaux curricula mettant l’accent sur la formation expérientielle, notamment l’introduction de nouveaux modules tels que, Défense et sécurité, l’usager dans le service public, le stage militaire de 45 jours, le stage administratif qui passe de un (01) à quatre (04) mois, le port désormais obligatoire du costume et la tenue Faso-Danfani.

Des réformes en parfaite harmonie avec la vision du Chef de l’Etat de bâtir une administration solide, soucieuse de l’intérêt général, grâce à des ressources humaines qualifiées dira en substance, le ministre de la Fonction Publique, du travail et de la Protection sociale. Cette vision selon le ministre repose sur un certain nombre de valeurs qui ont toujours caractérisé notre pays, le travail, le patriotisme, l’intégrité.

Pour lui, les difficultés actuelles que vit notre administration sont liées à la perte de ces valeurs et il est urgent de marquer une halte pour inverser la tendance si nous voulons bâtir ce pays pour les générations futures. C’est du reste la raison pour laquelle le Président du Faso est venue soutenir cette nouvelle dynamique et saluer l’atellage secteur privé et public pour une ENAM plus forte. Roch Marc Christian KABORE tout remerciant ces nouveaux champions à encourager la nouvelle équipe dirigeante de l’ENAM, dans cette volonté de rendre notre capitale humain plus compétitif au service du développement de notre pays.

DCI/PM