Aller au contenu principal

28e Assemblée Générale des sociétés d’Etat : l’exercice 2019 jugé positif

Le Chef du Gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré a présidé ce 26 juin 2020 dans l'après-midi à Ouagadougou, la cérémonie de clôture de la 28e session de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat. Il a été question au cours de cette rencontre, d’apprécier la performance d’une vingtaine de sociétés d’Etat au cours de l'année 2019, et de faire des recommandations, pour plus de résultats. Il ressort que globalement, les résultats de ces entreprises sont satisfaisants.

Quarante-huit heures pour faire le bilan de la santé des sociétés d’Etat, c’est-à-dire les sociétés à capitaux publics : c’est ce qui a mobilisé les responsables de ces sociétés (présidents de conseils d’administration, directeurs généraux, commissaires aux comptes…) les 25 et 26 juin 2020 à Ouagadougou. Pour cet exercice de redevabilité, une vingtaine de sociétés parmi lesquelles la SONABEL, la SONABHY, la Poste Burkina Faso, la SONAGESS, la CNSS, la CARFO,… étaient appelées à présenter et à défendre leurs bilans auprès du secrétariat permanent des sociétés d’Etat. Sur la vingtaine d’entreprises, il ressort que trois sont déficitaires. La Société Burkinabè de télédiffusion (SBT) n’a pu présenter un bilan.

Le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré, par ailleurs président par délégation de l’Assemblée générale de sociétés d’Etat, a au cours de la cérémonie de clôture de cette 28e session, salué la performance générale de ces sociétés d’Etat qui qui ont fait de bons résultats en 2019.

Ces sociétés, il faut le rappeler, sont des maillons indispensables pour l’économie du Burkina Faso. Si 2019 a été une bonne année de moisson pour ces sociétés d’Etat, a reconnu le Chef le Chef du Gouvernement, il faut admettre que leur exercice 2020 pourra être impacté négativement par deux facteurs essentiellement : la crise sécuritaire et la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 qui touche le Burkina depuis mars 2020.

Les autorités, face aux conséquences néfastes de cette pandémie, aussi bien pour les populations que pour les entreprises, ont pris des mesures pour amoindrir ses conséquences. Christophe Dabiré a félicité les sociétés d’Etat qui se sont engagées dans la riposte contre la Covid-19 aux côtés du Gouvernement.

L’Assemblée générale, a recommandé à ces sociétés et au vue de la situation actuelle, d’actualiser leurs plans d’actions et de continuité, afin d’intégrer dans leur quotidien et pour le futur, cette réalité de la pandémie du coronavirus. Aussi, une douzaine de résolutions ont été prises et concernent entre autres, la définition de critères harmonisés des primes de bilan dans les sociétés d’Etat, la mise en place de mécanismes de recouvrement de leurs créances, la régularisation des mandats des administrateurs, l’harmonisation des indemnités dans les sociétés d’Etat…

Qu’à cela ne tienne, le Premier ministre a appelé les responsables des sociétés d’Etat, à cultiver la rigueur dans leur gestion. Quant aux présidents des conseils d’administration, ils ont été invités à mettre en œuvre, les recommandations de cette 28e session, afin qu’à la prochaine, prévue en juin 2021, un point puisse être fait.

DCRP / PRIMATURE