Aller au contenu principal

Primature : une halte pour faire le bilan de 2019

La secrétaire générale de la Primature, Yvonne Rouamba/ Guigma a présidé dans la matinée de ce jour 10 juin 2020, un atelier d’examen et d’adoption des rapports bilan et de performance de l’année 2019 de la Primature. Les participants parmi lesquels, les responsables des structures centrales, rattachées et de missions de la Primature, ont une journée pour valider deux rapports et surtout formuler des recommandations pour améliorer la performance de cette institution en charge de la coordination de l’action gouvernementale.

Examiner le rapport d’évaluation de la performance 2019 ainsi que le rapport bilan 2019 des différents programmes budgétaires de la Primature, formuler des recommandations, voici les objectifs visés à travers l’organisation ce matin d’un atelier par la Primature. Cet exercice d’évaluation périodique de l’atteinte des objectifs et des résultats des structures publiques est obligatoire depuis 2017. Selon la secrétaire générale de la Primature qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier, « il ne suffit pas seulement de quantifier le nombre d’activités que nous avons accomplies au cours d’une période donnée ». En effet, cet exercice va au-delà car poursuivra Yvonne Rouamba, « il est également important que les succès et les difficultés rencontrées pendant le processus d’exécution des activités soient relevées ». Ainsi les participants auront à formuler des recommandations pertinentes pour la quête de la performance et de l’efficience dans les différentes structures relevant de la Primature. Ce sont d’ailleurs ces recommandations qui seront soumises à l’appréciation des membres du Cadre de Concertation de la Primature qui se tiendra prochainement.
Du rapport de performance, il ressort que le taux d’exécution des activités à la Primature est estimé à plus de 68%. Un taux jugé assez satisfaisant vue le contexte général dans lequel vit le pays.

DCRP/PRIMATURE