Aller au contenu principal

Situation de la Nation en 2019 : Le Premier ministre salue la résilience des populations burkinabè

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a prononcé ce mardi 19 mai 2020, devant les députés burkinabè, son Discours sur la situation de la Nation. Cet exercice a été l’occasion pour le chef du gouvernement, de faire le point sur la lutte contre l’insécurité dans notre pays, mais également, de révéler aux représentants du peuple, les avancées importantes obtenues en 2019, dans la mise en œuvre du Plan national pour le développement économique et social (PNDES). Soulignant le contexte national et international difficile au cours de l’année écoulée, le chef de l’exécutif a salué la résilience des populations qui « n’ont pas du tout baissé les bras face à l’adversité ».

Le Burkina Faso vit et continue de faire des progrès dans tous les secteurs de la vie socioéconomique, malgré un contexte difficile, marqué par les attaques terroristes.

Tel est l’un des enseignements que l’on peut retenir du Discours sur la situation de la Nation (DSN), prononcé ce mardi 19 mai 2020 à l’Assemblée nationale, par le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré.

Il s’exprimait devant les députés pour la deuxième fois depuis sa nomination au poste de Premier ministre, le 19 janvier 2019, sur la marche du Burkina Faso au cours de l’année écoulée.

Pour le Chef du Gouvernement, notre pays a montré qu’il sait se remettre rapidement des difficultés et continuer à faire des progrès, quel que soit le poids des coups endurés. « Les avancées, nous les devons à la très forte capacité d’adaptation de notre peuple, qui a su intégrer le péril terroriste dans ses comportements quotidiens. Mais, nous le devons aussi à la diplomatie et à la coopération avec les pays amis, ainsi que les partenaires techniques et financiers qui sont restés à nos côtés pour nous montrer leur profond attachement à notre pays dans les moments les plus difficiles », a expliqué M. Dabiré.

Pendant environ quarante cinq minutes, le Premier ministre a dressé le bilan de l’action gouvernementale au cours de l’année 2019, à travers les acquis, les difficultés, mais également les perspectives, pour consolider les résultats atteints dans la mise en œuvre des engagements du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.  

En ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, il a souligné que les décisions politiques et militaires, ont permis aux Forces de défense et de sécurité (FDS), d’adopter de nouvelles stratégies face aux groupes armés terroristes et de démanteler et neutraliser nombre d’entre eux.

Saluant la mémoire de toutes les victimes des actes « barbares et inqualifiables » des terroristes, il a rendu un vibrant hommage aux FDS et aux volontaires pour la défense de la patrie, engagés dans cette lutte.

Sur la mort suspecte des douze présumés terroristes à Tanwalbougou, dans la région de l’Est. Christophe Dabiré a informé les parlementaires, que le Gouvernement, saisi de l’affaire, a instruit les ministres compétents d’engager des enquêtes, tant sur le plan administratif que judiciaire.

« J’en appelle à l’esprit de responsabilité de tous les acteurs, afin que la lumière soit faite sur cette question, dans un climat de sérénité », a-t-il souhaité.

Dans son allocution, le Premier ministre est par ailleurs revenu sur les réalisations majeures du gouvernement en 2019, dans les différents domaines de la vie socioéconomique du Burkina Faso.

En matière de Santé par exemple, il a révélé que le gouvernement veut étendre progressivement la mesure de gratuité des soins de santé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans, à la contraception moderne, en tant que mesure puissante d’accélération de la capture du dividende démographique.

Il a soutenu que le gouvernement a réalisé l’année dernière, 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré. 

Dans le même ordre d’idée, il a  expliqué que  l’exécutif a aussi renforcé les effectifs du personnel soignant, avec la mise à disposition de 150 médecins spécialistes, 500 médecins généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes. Enfin, la mise en œuvre de la loi sur la fonction publique hospitalière qui a été entamée, en vue d’améliorer les conditions de travail du personnel de santé, est un des acquis dans le domaine sanitaire, selon lui.

Des progrès ont été également enregistrés dans de nombreux autres secteurs de la vie socioéconomique, à en croire le chef du gouvernement. Il s’agit notamment de l’Education, des Infrastructures routières, de l’Energie, des Technologies de l’Information et de la Communication, des Transports, de l’Agriculture, de la Communication…

En ce qui concerne le front social, M. Dabiré a regretté que celui-ci ait toujours été agité en 2019, malgré les multiples appels à la trêve sociale lancés par le Chef de l’Etat. Rappelant que son gouvernement poursuit les travaux relatifs à la réforme du système de rémunérations, dans une optique d’équité et de justice, il a invité tous les acteurs, à s’investir pour l’apaisement du climat social.

Il faut noter qu’à cause de la pandémie du Covid-19 qui sévit dans notre pays depuis le 09 mars dernier, des dispositions particulières ont été prises au sein de l’hémicycle. Ainsi, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a indiqué que seuls, 31 députés ont été autorisés à assister physiquement à la cérémonie.

Sur ce sujet de la maladie à coronavirus, le Premier ministre a salué « la mobilisation générale de la population, et son adhésion aux mesures difficiles prises par le Président du Faso ». Pour Christophe Dabiré, la lutte contre le Covid-19 a une fois de plus démontré les capacités de résilience de notre peuple à affronter les adversités auxquelles il fait face depuis 2016.

DCRP/Primature