Aller au contenu principal

8 mars 2020 : Le Président du Faso à l’écoute des femmes du Burkina Faso

Les femmes du Burkina Faso à l’instar de celles du monde entier, commémorent ce jour 8 mars, la journée internationale qui leur est dédiée. Le dialogue direct entre le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et les femmes de notre pays, a constitué le clou des activités commémoratives de cette 163è Journée internationale des droits des femmes. Cette rencontre qui s’est tenue au Complexe olympique de Ouagadougou, a connu la présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré. Une occasion pour ces déléguées, d’échanger directement avec le Président du Faso, autour de leurs préoccupations.

 

Venues des 45 provinces, les femmes du Burkina Faso ont fait le déplacement du Complexe olympique de Ouagadougou, pour échanger avec le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, sur leurs préoccupations, à l’occasion de la 163è Journée internationale des droits des femmes. Le thème retenu pour cette célébration a porté sur : « Crise sécuritaire au Burkina Faso : Quelles stratégies pour une meilleure résilience des femmes ? ».

En lien avec ce thème, les femmes ont recommandé d’œuvrer à un meilleur maillage sécuritaire du territoire national, de développer et de mettre en œuvre des mécanismes endogènes de solidarité et de cohésion sociale notamment en période de crise telle que vécue actuellement par le Burkina Faso.

Elles ont également recommandé de renforcer les actions de communication, de sensibilisation sur la sécurité et la paix à l’endroit des communautés pour rompre la chaine de recrutement des terroristes, de mettre en place des mécanismes d’alerte précoce au niveau local, avec une forte implication des femmes qui seront outillées à jouer pleinement leur rôle dans ces mécanismes.

Les autres recommandations de la gent féminine ont porté sur la mise en œuvre davantage de projets et programmes structurants de création d’emplois décents des femmes et des jeunes afin de briser la chaine d’enrôlement au sein des groupes terroristes, l’amélioration de l’accès à l’eau au profit des femmes dans les zones à fort défi sécuritaire, le désenclavement des zones à fort défi sécuritaire, etc.

 

 

 

A cette même occasion, la ministre de la Femmes, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire, Marie Hélène Laurence Ilboudo/Marchal, a fait le bilan de la mise en œuvre des engagements pris par le président Kaboré lors du Forum national des femmes 2018.

De son exposé, il est ressorti que sur l’ensemble des 13 engagements pris, 8 ont été entièrement exécutés, soit un taux d’environ 62%.

Elle a soutenu que 5 autres engagements, soit 38%, sont en cours de réalisation.

« Il peut donc être déduit que les engagements pris par le Président du Faso concernant tous les domaines et secteurs de la vie ont connu un niveau d’exécution satisfaisant. Les résultats engrangés sont à mettre à l’actif du Chef de l’Etat lui-même et du Premier ministre. Les principales contraintes relevées sont relatives surtout à l’insuffisance des ressources financières dans un contexte de crise sécuritaire qui a commandé une réorientation budgétaire au niveau de l’Etat pour y faire face », a-t-elle expliqué.

A sa suite, les délégués des 13 régions ont égrené leurs préoccupations qui se tiennent pour l’essentiel aux questions sectorielles liées à la santé, aux infrastructures agricoles et routières, à la crise sécuritaire, à la réhabilitation des maisons de la femme, à la formation et au financement des associations féminines, à la construction de centres de productions artisanales, à l’autonomisation des femmes, à l’accès à l’eau, etc.

Après que les ministres interpellés ont fourni des éléments de réponses, le Président du Faso a rassuré les femmes que l’ensemble de leurs recommandations vont être examinées et par la suite mises en pratique.

Par ailleurs, il a salué le courage et la détermination des femmes du Burkina Faso, en particulier celles des zones à fort défi sécuritaire qui « quotidiennement sont sous le feu des actes terroristes ».

Cette cérémonie a été également marquée par des décorations. Une quarantaine de médailles décernées notamment à des groupements et associations, pour leurs actions en faveur de l’épanouissement des femmes.

DCRP/Primature